04/01/2010

Maroc: un manuel d'éducation sexuelle met le pays sens dessus dessous

manuel

En septembre dernier, est paru aux éditions Le Fennec, le "Manuel d'éducation sexuelle" destiné aux jeunes. Une première au Maroc où l'éducation sexuelle chez les filles comme chez les garçons est inexistante, et où, tout simplement parler de sexe est tabou. Le livre a été écrit par deux femmes, une psychiâtre et une sexologue, proches de l'Université de Casablanca. Il fait actuellement débat au Maroc, tant dans la presse qu'à la télévision.

Les auteures y abordent des sujets comme la virginité, le sexe en dehors du mariage, la masturbation, l'homosexualité et les violences sexuelles. Elles ont décidé d'écrire ce livre après avoir constaté que beaucoup de jeunes Marocain.e.s commencent à avoir une vie sexuelle alors qu'ils n'ont reçu aucune information objective sur le sujet et ne disposent que d'infos souvent erronées grapillées à la télé ou sur internet.

Plusieurs chapitres sont consacrés à la thématique Islam et sexualité. Les deux auteures semblent fort tolérantes par rapport au prescrit religieux, notamment sur le sujet de l'homosexualité. Elles affirment par exemple que le sexe anal peut être source de plaisir. Elles pensent que l'internet finira à la longue par l'emporter sur le dogmatisme religieux.

Un questionnaire sous forme de quiz permet aux lecteurs de vérifier leurs connaissances en matière de sexualité.

Prix du livre: 60 dirhams

Commentaire

Une initiative heureuse e courageuse au Maroc. Un livre qui devrait intéresser aussi les milieux enseignants et associatifs dans les pays qui reçoivent une importante immigration maghrébine. De nombreux profs se demandent souvent comment aborder ces thématiques avec leurs élèves issus de l'immigration, avec délicatesse et sans provoquer de choc culturel. J'imagine que ce type d'ouvrage pourrait les y aider.

Plus d'infos

Voir une interview des auteures sur Aufaitmaroc, ou lire la présentation du livre par le Dr Cherkaoui sur Lavieeco .

Merci au site Gk.nl d'avoir attiré l'attention sur cette publication!

10:13 Publié dans Ecole, enseignement, jeunes LGBT | Lien permanent | Tags : sexe, education, manuel, vie sexuelle, jeunes, ados, maroc | | |  Facebook |

Commentaires

en effet il est temps de décoincer les coincés...je pense moi !
c'est triste en 2010 non ?

Écrit par : salade de fruits | 04/01/2010

Je la certitude qu'un tel livre serait ugentissime à publier et lire, par tout le monde, en France aussi. Car la France en 2010 a des décennies de retard sur ses voisins, oui.

Écrit par : GouineMum | 04/01/2010

Bonne affaire,enfin une évolution du savoir au Maroc déjaa c po mal surtt au niveau d'éducation sexuelle ....Je tien bc p de decouvrir ce monde et daccentuer en certain points..
Mercii aux 2 femmes..

Écrit par : Mansouri | 06/02/2011

Les commentaires sont fermés.