04/01/2010

Bonnes nouvelles de la planète lesbi gay et trans. 2010: c'est bien parti!

En ce début 2010, il y a quelques bonnes raisons de se réjouir pour les gays, les lesbiennes et les trans de la planète.

Ainsi un tribunal sud-coréen vient-il d'appuyer la demande d'asile d'un gay pakistanais qui s'était dans un premier temps vu opposer un refus à sa demande de droit d'asile qu'il avait introduite au motif d'être persécuté, y compris par sa propre famille, en tant qu'homosexuel dans son pays. Encore faudra-t-il que la Cour Suprême de Corée du Sud confirme le jugement. Plus d'infos en anglais sur Asia One.

Depuis le premier janvier, des couples gays et lesbiens se sont mariés au New Hampshire, qui devient ainsi le cinquième état américain à célébrer les unions de personnes du même sexe. On s'attend à ce que Washington DC commence à accorder des licences de mariage peu avant la Saint Patrick. En Autriche, on peut contracter un contrat de partenariat enregistré depuis la même date.

En Californie, la loi qui confirme les droits des 18000 couples qui s'y sont mariés avant que le vote Proposition 8 ne mette fin au droit au mariage pour les personnes de même sexe est entrée en vigueur au 1er janvier. Cette loi garantit également à tout couple gay ou lesbien qui se marierait ailleurs le bénéfice des mêmes droits que ceux que la Califormie accorde aux couples mariés. En d'autres termes, il suffit à un couple gay d'aller se marier par exemple au New Hampshire pour bénéficier de l'égalité des droits en Californie. Biscornu certes, mais efficace. On doit cette loi au Sénateur Mark Leno. Plus d'infos sur Pink News.

228 

Toujours aux USA, une femme transsexuelle vient d'accéder à une fonction à hautes responsabilités: Amanda Simpson a été nommée au poste de Conseillère du Département du Commerce dans l'administration Obama. Il s'agit d'un des postes les plus importants dans l'administration des Etats-Unis. Madame Simpson a fait sa carrière professionnelle dans l'aéronautique. Ingénieure, elle est également diplômée en physique et en administration des entreprises. Elle est aussi une activiste qui combat pour les droits des trans. Depuis trois ans elle fait partie du conseil d'administration du National Center for transgender equality.

En Chine, à Hong-Kong, le DVO (Domestic Violence Ordinance/l'ordonnance sur les violences domestiques) sera bientôt amendé de manière à inclure également les couples de même sexe. L'ordonnance date de 1986 et s'appliquait jusqu'ici aux seuls couples hétérosexuels.  Un petit pas dans la bonne direction dans un pays qui n'accorde aucune reconnaissance  légale aux couples gays et lesbiens. Plus d'infos en italien sur Queerblog.it.

A Mexico City le bourgmestre Marcelo Ebrard a refusé d'exercer son droit de veto et a déclaré soutenir la loi sur le mariage gay que le Conseil municipal de la ville a votée le 21 décembre dernier. L'opposition de droute et les milieux catholiques avaient fait pression sur M. Evrard pour qu'il casse la loi. Peine perdue. L'office de tourisme de la capitale mexicaine s'apprête d'ailleurs à promouvoir les mariages gays dans la ville et à faire de Mexico City une destination de lune de miel lesbigay. Infos en néerlandais sur Gk.nl.

Des lueurs d'espoir pour les personnes LGBT dans certains pays de la planète qui ne doivent pas faire oublier les combats considérables à mener notamment en Afrique noire ou dans les pays musulmans. Si les exemples précédents sont la résultante de combats courageux, il ne faut nulle part baisser la garde.

07:34 Publié dans LGBT | Lien permanent | Tags : californie, gay, lesbienne, mariage, amanda simpson, autriche, usa, mexico, hong kong | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.