16/12/2009

Mariage gay à Washington: yes, we can!

800px-Capitol_Building_Full_View

Le conseil municipal de la capitale américaine  Washington DC a donné son accord à l'ouverture du mariage aux personnes du même sexe.

On ne sait cependant pas encore à quelle date les premiers mariages pourront être célébrés parce que la décision devra encore être approuvée par le Congrès qui supervise toutes les lois du District de Columbia: cela tient au fait que Washington, en tant que capitale, est une ville-état avec un statut de neutralité au sein des Etats-Unis. 

Le bourgmestre démocrate Adrian Fenty est favorable à la nouvelle loi, que le Conseil municipal a voté à une écrasante majorité. Faut-il préciser que l'église catholique s'y était opposée et avait exigé sans l'obtenir un referendum sur la question. Elle avait même menacé de suspendre tous ses programmes d'aides aux  sans abri si la mesure était adoptée.

Aux Etats-Unis, le mariage gay est  à présent une réalité dans six états: le Connecticut, le Massachusetts, le New Hampshire, le Vermont et l' Iowa, et, depuis hier, Washington DC. ON attend encore pour ce mois-ci un vote dans le New Jersey, mais l'issue en est incertaine.

Pour une info plus détaillée, voir p.ex. DC Agenda

Les commentaires sont fermés.