06/12/2009

Une femme évêque lesbienne élue à Los Angeles

Mary_Glasspool_web

Californie, 5 décembre- Les responsables du diocèse épiscopalien de Los Angeles ont annoncé ce samedi que leur église a choisi pour évêque une femme lesbienne.

La Révérende Mary D. Glasspool est la première femme évêque ouvertement homosexuelle qui soit désignée à cette fonction depuis que l'Eglise épiscopalienne a levé l'interdit qui bannissait les gays et les lesbiennes des fonctions hiérarchiques dans cette église. On sait qu'il y a un précédent célèbre : l'élection en 2003 du Révérend Gene Robinson.

La Révérende Glasspool, âgée de 55 ans , vit depuis 1988 avec une autre femme.

A noter qu'il s'agit d'une double victoire pour l'égalité des personnes: la Révérende est la seconde femme élue à la fonction épiscopale en 114 ans d'histoire du diocèse. La première femme évêque  ayant été élue ce vendredi, il s'agit de Diane Jardine Bruce.

La question de l'élection d'évêques homosexuels divise, on le sait, l'église anglicane, à laquelle appartient l'église épiscopalienne américaine. Certaines paroisses ont fait dissidence sur ce motif et ont rejoint les conservateurs anglicans africains et sud-américains.

On se rappellera qu'une autre église protestante importante, l'Eglise luthérienne de Suède, a récemment élu une lesbienne à la fonction suprême de Chef de l'Eglise de Suède.

Plus d'informations sur la nouvelle évêque: consultez le site de l'église épiscopalienne de L.A.

Les commentaires sont fermés.