09/11/2009

Intronisation de l'évêque lesbienne de Stockholm

eva brunne

Eva BRUNNE a été intronisée hier comme évêque de Stockholm dans la cathédrale d'Uppsala (photo wikipedia), en présence de la famille royale. Il s'agit de la première femme ouvertement lesbienne à accéder à cette fonction. Eva Brunne  est mariée avec une femme pasteur et est la maman d'un petit garçon de trois ans. On peut imaginer la fierté de cette belle famille. Rappelons que l'Eglise luthérienne de Suède, autrefois religion d'Etat, rassemble 75 pour cent de la population suédoise. L'élection de Madame Brunne à la charge épiscopale a eu lieu le 26 mai dernier, et elle l'avait remportée avec une confortable majorité de voix, 413 contre 365  au candidat masculin.

180px-Uppsala_Cathedral_two_towers

Les mouvements récents de l'Eglise de Suède vers une intégration totale des personnes LGBT ne font pas que des heureux, on s'en doute, et ont occasionné le départ de transfuges vers l'église catholique, mais le phénomène reste très limité. On connaît la tradition d'ouverture d'esprit de la population suédoise.

Eva Brunne considère q'un oecuménisme véritable ne peut exister sans un accueil réel des personnes gays, lesbiennes et trans.

Quel bonheur d'être Suédois.e. et quel exemple pour le reste du monde!

Source: notamment the local sweden's news in english et le site de fans d'Eva Brunne sur facebook.

Commentaires

pas d'accord avec votre conclusion La Suède a toujours été un pays d'exception ..
La liberté du sexe dès le plus jeune age ...
Les relations entre couples ... je connais j'y ai vécu ...
Mais là tolérer un église fut-elle protestante, avec une conductrice homosexuelle, alors que cette situation n'est quand même pas exemplative pour la société ... laissez moi dire que je doute que cela soit un bon exemple.
Si je tolère l'homosexualite, comme la bisexualité ... je n'admets pas que cela soit une saine manière de vivre en société ..
J'aime les hommes, mais je ne saurais aimer un homme ...

Écrit par : aramis-echotier | 09/11/2009

je suis d accord et cherche le travail

Écrit par : milutinovic | 11/12/2009

Les commentaires sont fermés.