31/10/2009

Comment je n'ai pas eu le Goncourt

Un communiqué d'Olivier Delorme

Il ne sera décerné que lundi, certes ! Et il ne vous aura pas échappé que je ne suis pas dans la liste... Allez savoir pourquoi !

Mais mon héros, lui, est dans les favoris ; il est vrai que s'il habite sur une île-volcan grecque fort semblable à celle que j'ai quittée(à regret) au début de ce mois, cet alter ego, lui, a trahi H&O... pour Braisaillon - ceci expliquant peut-être cela.

Bref, vous l'aurez compris, mon dernier roman, Comment je n'ai pas eu le Goncourt (la couverture et la quatrième de couv en pdf ci-joint) est désormais dans toutes les bonnes librairies.

Et comme mon alter ego, j'entame donc ma tournée des salons... en espérant qu'elle sera moins meurtrière que la sienne !

Le ouiquende dernier, j'étais à la Fête du livre de Saint-Etienne (Fabienne Cholat, de l'excellent quotidien régional Le Progrès, a consacré à mon non-Goncourt l'article que vous trouverez en pj) ; en principe, je serai au salon de Toulon (20-22 novembre) et peut-être aussi à celui de Roquebrune Cap-Martin (5-6 décembre).

Pour les Parisiens, la librairie hellénique Desmos (14, rue Vandamme 75014 Paris ; Tél. : 01 43 20 84 04 ; Métro : Gaité, Edgar Quinet, Montparnasse) m'accueillera le vendredi 27 novembre prochain à partir de 18h00, dans le cadre de "La Fureur des Mots", organisée par la mairie du 14e arrondissement, afin que je puisse vous le dédicacer et, je vous le garantis, ce Comment je n'ai pas eu le Goncourt sera un cadeau de Noël bien plus gai et jouissif que le Goncourt... quel qu'il soit !

Et puis encore : Emmanuel Khérad m'a fait le plaisir de m'inviter à présenter ce livre dans la Librairie francophone (diffusée demain, samedi 31 octobre à 17h00 sur France Inter et La Première de la Radio suisse romande ;  le dimanche 1er novembre sur La Première de la RTBF à 12h00, et sur la Première Chaîne de Radio-Canada à 19h00).

Le dernier tiers de l'émission est consacré à Comment je n'ai pas eu le Goncourt... qui a bien faire rire les critiques québecoise et belge mais qui se fait aligner par le libraire parisien et l'animatrice suisse. Comme je n'écris pas pour plaire à tout le monde et que j'essaye de dire, avec humour, quelques vérités sur le monde de l'édition, cela n'est pas vraiment étonnant. C'est même plutôt rassurant !!!

Tout de même, me dire que ce livre est "plaintif" : j'avoue que les bras m'en sont tombés, parce que si je balance, si je m'en prends à la Nomenklatura, si je raconte une partie des blocages, notamment médiatiques, auxquels se heurtent un auteur et un petit éditeur, pédés de surcroît, c'est franchement plus avec le rire aux lèvres qu'avec la larme à l'oeil ! A vous de juger !

Pour écouter ensuite sur le Net
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/lalibrairiefra...

Le lundi 2 novembre, je serai également l'invité du "Livre du jour" de Philippe Vallet, sur France Info, diffusé (à plusieurs reprises) durant la matinée précédant la remise du Goncourt.

Les archives de l'émission pour écouter ensuite:
http://www.france-info.com/spip.php?page=archive_sous_the...

07:15 Publié dans Littérature | Lien permanent | Tags : litterature, roman, olivier delorme, comment je n ai pas eu le goncourt | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.