19/10/2009

Une brochure d’information pour les parents d’enfants homos

Un communiqué d'Ex Aequo

"Mon fils, ma fille est homo… Qu’est-ce que ça change?"

Dans la plupart des cas, c’est un choc pour les parents d’apprendre que leur enfant est homosexuel. Bien souvent, ils n’y sont pas préparés et s’adapter à cette situation prend du temps. C'est pour aider les parents dans ce cheminement que les associations Tels Quels et Ex Aequo ont réalisé en collaboration avec des parents de gays et de lesbiennes un nouvel outil d’information.

L’homosexualité étant moins taboue dans notre société qu’auparavant, on pourrait croire qu’elle n'est plus un problème pour personne. Et pourtant, à des degrés divers, lorsqu'elle se pose à des parents pour leur enfant, l’homosexualité reste une vraie question au sein de la famille. L’acceptation par les parents ne se fait pas en un jour et leur demande souvent, comme aux enfants, de dialoguer et de se remettre en question.

La brochure n’offre pas de « recette miracle » ou de réponses toutes faites aux questions des parents mais vise à renouer une dynamique de confiance entre les parents et leur enfant et propose des pistes de réflexion aux parents : En quoi l’image que les parents se faisaient de leur enfant se trouve-t-elle modifiée par l’annonce de son homosexualité ? Quid du désir d’être un jour grands-parents ? Quelle différence entre l’enfant réel et l’enfant idéalisé ? Si les parents cherchent à changer l’orientation sexuelle de leur enfant, celui-ci ne risque-t-il pas de se rendre malheureux en essayant de leur plaire ? Etc.

La brochure vise également à vaincre les idées préconçues et les stéréotypes liés à l’homosexualité. Elle offre quelques éléments théoriques qui permettront aux parents de mieux comprendre l’homosexualité de leur enfant : «  Mon enfant peut-il guérir  de son homosexualité ? », A-t-il choisi son orientation sexuelle ? », « Sera-t-il heureux ? » « Quels risque encourt mon fils par rapport au VIH/Sida ? »

La brochure informe aussi sur les différentes ressources disponibles en Communauté française et sur les possibilités d’établir des contacts avec d’autres parents.

La brochure est disponible gratuitement chez Ex Aequo (02 736 28 61) ou chez Tels Quels asbl (02 512 45 87 www.telsquels.be)

www.exaequo.be                                      Contact presse : Frédéric.arends@exaequo.be

www.jeunexaequo.be            Responsable des projet jeunes : nancy.peltier@exaequo.be

Brochure en format PDF et visuel disponibles sur simple demande : Frédéric.arends@exaequo.be

19:44 | Lien permanent | Tags : gay, lesbienne, trans, coming out | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.