30/09/2009

Trois états allemands veulent modifier la constitution pour protéger les gays de toute discrimination

Drapeau de l'Allemagne

Les Etats (Länder) de Berlin, Hambourg et Brême exigent une modification de la Constitution allemande: il s'agit d'y introduire clairement l'interdiction de discriminer les personnes sur base de l'ortientation sexuelle. Ils ont donc déposé une proposition d'amendement auprès du Bundesrat (l'assemblée parlementaire fédérale allemande). A noter que les gouvernements de ces trois états appartiennent à des coalitions différentes qui incluent les Verts, les Socialistes, la Gauche (die Linke), et les démocrates-chrétiens.

Klaus Wowereit, le célèbre maire gay de Berlin, a rappelé que la Constitution allemande de 1949 interdit toute discrimination basée sur le sexe, la race, la langue, les convictions religieuses ou politiques,  ou l'origine.  Cependant, deux catégories de personnes, qui étaient persécutées par les nazis, les handicapés et les homosexuels ne sont pas nommément protégés par l'article 3 de la Constitution de 1949. Depuis 1994, cette lacune a été comblée pour les personnes handicapées, mais ce n'est toujours pas le cas des personnes homosexuelles. 

Il n'est cependant pas sûr que la nouvelle coalition chrétienne-démocrate/libérale en train de se former en Allemagne emboîte le pas à l' initiative des trois états. Jusqu'ici, la CDU (chrétiens-démocrates) s'y opposait, et les libéraux du FDP s'étaient abstenus lors d'un vote précédent. Rappelons que les modifications constitutionnelles nécessitent une majorité des deux tiers, difficilement accessible sans un large consensus.

Sources: presse allemande dont le Berliner Morgenpost, ou, pour une analyse plus détaillée Queer.de

Commentaires

Si je me souviens bien, l'Allemagne était le principal obstacle à l'adoption d'une directive européenne contre la discrimination à l'égard des homosexuels. Je remarque aussi que plus personne ne parle de cette directive que je trouve pourtant extrêmement importante. En plus, cette directive aurait une valeur juridique supérieure à la Constitution allemande (même si certains contestent encore la supériorité du droit européen sur la Constitution nationale).
Si mon blogueur préféré avait une info sur un éventuel changement d'attitude de l'Allemagne sur ce dossier, ce serait gentil de nous en faire part. On ne sait jamais, le FDP sera peut-être meilleur que le SPD pour faire fléchir les vieux cons de la CDU/CSU.

Écrit par : Degmi | 30/09/2009

Les commentaires sont fermés.