17/09/2009

Les LGBT serbes doivent pouvoir défiler en toute tranquillité, un communiqué de l'Inter LGBT

Paris le 16 septembre2009
Communiqué de presse

Les LGBT serbes doivent pouvoir défiler en toute tranquillité
 
Samedi 20 septembre prochain aura lieu dans la capitale serbe une marche LGBT.
Depuis 2001, les LGBT de Serbie n'ont pas pu organiser de marche des fiertés en raison des graves menaces formulées à leur encontre par des mouvements de droite et des organisations religieuses. Cette année encore, de telles menaces ont été perpétrées à l'encontre de la marche et de ses organisateurs.
D'une manière plus générale,  les défenseurs des droits des LGBT en Serbie sont périodiquement l’objet d’agressions physiques ou morales de la part d’acteurs non-étatiques mais aussi  parfois d’agents de l’Etat, de parlementaires et des medias.
C'est pourquoi l'Inter LGBT demande :
 aux autorités de s’assurer que les participants se verront garantir la liberté de réunion et d’association et que tous les participants et les organisateurs de la Belgrade Pride seront protégés contre toute agression physique.
que des enquêtes rapides, impartiales et suivies d’effet seront ouvertes contre toute personne soupçonnée de menaces ou d’agressions contre les organisateurs ou les participants à la Belgrade Pride (y compris les menaces verbales et les menaces proférées dans la presse ou par voie de media électronique) de telle sorte qu’elles soient traduites en justice.
aux autorités serbes d'inscrire dans la législation et d'appliquer en pratique les principes de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'homme, qui prévoient un cadre pour la protection et le soutien dont doivent bénéficier les militants des droits humains.

11:00 Publié dans Fierté lesbigay, estime de soi, gay pride | Lien permanent | Tags : inter lgb, begrade, serbie, homophobie, gay pride | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.