04/09/2009

Hitler dans une campagne publicitaire contre le sida: Aids is a mass murderer

wad

Une campagne extrêmement provocatrice pour lutter contre le sida à l'occasion du World Aids Day 2009 (Journée mondiale du sida). Voyez ce que vous en pensez. Je crains que les femmes qui verront cela penseront davantage à éviter de tels partenaires plutôt que de se protéger du sida...Pour moi, la campagne passe à côté de ce qui devrait être son objectif premier: induire le réflexe condom!

La video: Hitler sex tape 

PRESS-EN-aiam-hitler_preview

C'est l'agence publicitaire Das Comitee basée à Hambourg qui l'a réalisée. La Campagne Aids is a mass murderer (Le sida est un génocidaire) a été commandée pour le World Aids Day 2009(journée mondiale du sida)  et se décline en trois langues: allemand anglais et espagnol.

PRESS-EN-aiam-saddam_preview

Une campagne qui veut choquer pour mieux prévenir. On y voit un homme ressemblant à un dictateur de l'histoire contemporaine pénétrer une femme. J'évite de parler de faire l'amour, parce que l'amour n'est vraiment pas ce qui ressort de ces images.  L'affiche présente trois variantes: Adolf Hitler, Saddam Hussein et Joseph Staline. La campagne d'affichage est accompagnée d'un spot télévisuel.

PRESS-EN-aiam-stalin_preview

 

L'avis du site Yagg

Christophe Martet, pour Yagg, m'aide à comprendre ce qui me dérange profondément dans cette campagne dans un commentaire que je partage entièrement:

Choquer, faire peur, alerter. Depuis 28 ans que l’épidémie de sida existe, tout a été tenté pour faire de la prévention, en tombant parfois dans l’excès. La campagne Aids is a mass murderer (”Le sida est un meurtrier de masse”) franchit une étape nouvelle puisqu’elle compare le sida à des personnages honnis de l’histoire. On voit en effet dans la vidéo publiée sur YouTube une femme faire l’amour avec un homme qui, on le découvre à la fin du clip, n’est autre que… Hitler! Non seulement c’est un message stupide, mais en plus dangereux: personnaliser le virus fait de tous les séropositifs des coupables en puissance. C’est du virus qu’il faut se protéger, pas des personnes infectées.

Comparer le virus à Hitler est totalement contreproductif. Et qu’on ne vienne pas me dire que la fin justifie les moyens. Jouer comme le fait cette campagne sur la répulsion morale, c’est jouer sur la morale et nous savons qu’en matière de lutte contre le sida, celle-ci n’a jamais fait avancer la prévention, bien au contraire.

11:00 Publié dans Santé, Prévention, Sida, Mst | Lien permanent | Tags : world aids day, journee mondiale du sida, prevention, vih, hiv, mst, ist, sida, aids | | |  Facebook |

Commentaires

Le danger de cette campagne de pub débile est tout simplement là: "personnaliser le virus fait de tous les séropositifs des coupables en puissance" et j ajouterais :fait des seropositifs des Hitler, Staline ou Hussein en puissance dans l'esprit des idiots qui pratiquent les assimilations trop faciles.
biz

Écrit par : corto74 | 06/09/2009

Les commentaires sont fermés.