01/09/2009

Le Ministre flamand de l'enseignement est gay: Pascal Smet a fait son coming out (Humo, Gazet van Antwerpen)

pascal s

"Ja, ik ben homo!", "Oui, je suis gay!".

Le jeune  Ministre flamand de l'Enseignement et de l'Egalité des chances Pascal Smet (Sp.a, socialistes flamands) a récemment admis son homosexualité dans le magazine Humo , info que relaye le journal anversois Gazet van Antwerpen : "Je ne l'ai jamais dissimulé, mais je ne l'ai pas non plus crié sur tous les toits" a-t-il répondu au journaliste qui l'interrogeait. "( "Ik heb dit nooit weggestopt maar ook nooit van de daken geschreeuwd"). "En fait, cela n'avait pas grande importance. mais en tant que Ministre de l'Egalité des Chances, j'aurais donné un signal erroné si je l'avais dénié. Cela ne veut pas dire que je vais annoncer chaque jour: Je suis Pascal Smet et je suis homo. Peur des réactions? Je suis confiant dans le fait que la vie en société a changé ces vingt dernières années." (“Het was gewoon niet relevant. Maar als minister van Gelijke Kansen zou ik een verkeerd signaal geven als ik dat nu zou ontkennen. Dat betekent niet dat ik elke dag ga zeggen: ik ben Pascal Smet en ik ben homo. Bang voor de reacties? Ik vertrouw erop dat de samenleving de voorbije twintig jaar erg is veranderd.”)

Merci, Monsieur le Ministre! C'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire aux jeunes LGBT en cette rentrée des classes!

Félicitations Monsieur le Ministre: votre récent coming out est un signe puissant du bon fonctionnement de la démocratie belge et de ses lois, et de l'évolution positive de notre société vers une plus meilleure intégration de tous et de toutes. Un message capital pour tous les gays et les lesbiennes de Flandre et de Belgique, un message capital aussi pour les jeunes gays et lesbiennes qui fréquentent les écoles dont vous êtes responsables. Un Ministre, c'est aussi une figure éminemment symbolique à laquelle les jeunes peuvent s'identifier. Le message qu'ils reçoivent aujourd'hui, c'est "Oui, je puis être homo et atteindre aux plus hautes fonctions de la société", "Non, il n'est pas nécessaire de se cacher", "Je vis dans une société dans laquelle mon orientation sexuelle ne sera pas un frein à ma carrière et à mon développement personnel et social".

Contrairement à ce que vous en dites, je pense que ce coming out est très important. Bien entendu, ce n'est pas l'orientation sexuelle qui fait la qualité de la politique, et, de fait, elle ne doit rien avoir à faire avec l'exercice de la profession. Il s'agit simplement d'être ce que l'on est et de pouvoir être transparent. Le coming out de personalités de premier plan peut aider à diminuer la suicidabilité des jeunes gays, lesbiennes et trans, dont on sait qu'elle est encore extrêmement importante, y compris dans les pays dont la société a évolué vers plus d'acceptation et d'intégration des personnes homosexuelles.

Chapeau bas!

Sources: Gay Belgium, Humo, Gazet van Antwerpen 

Commentaires

bonjour c cool qu il sois gay

Écrit par : pirlet michel | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.