27/08/2009

L'homosexualité des hommes politiques ne dérange plus personne en Allemagne. Et les femmes?

WowereitOle_von_beustWesterwelle_Bundesparteitag

Klaus Wowereit (maire de Berlin), Ole von Beust (maire de Hamburg)et Guido Westerwelle (Président national du FDP)

Klaus Wowereit (SPD, parti socialiste) règne sur la mairie de Berlin, Carl-Friedrich Arp Ole Freiherr von Beust, plus couramment dénommé Ole von Beust (CDU, chrétiens-démocrates) sur celle de Hamburg, Guido Westerwelle préside aux destinées du parti libéral, le FDP, il pourrait devenir le prochain Ministre des Affaires étrangères allemand, si les sondages électoraux pour les prochaines législatives se voient confirmés.

Peter_Kurth_-_ColognePride_2009_

Et voici que  Peter Kurth (CDU) se présente aux prochaines élections pour la mairie de Cologne avec de bonnes chances de l'emporter.

Guido_Westerwelle_%26_Michael_Mronz

Certains s'affichent publiquement avec leur parternaire: ainsi de Guido Westerwelle qu'on a vu au festival de Bayreuth (photo ci-dessus), en vacances à Majorque ou même en fonction de représentation publique accompagné de son compagnon, Michael Mronz. 

Le coming out (le fait de se déclarer ouvertement gay) ou l'outing (le fait d'avoir été dénoncé comme gay) ne semblent plus freiner l'ascension des hommes politiques gays, y compris au sein d'un parti comme la CDU qui continue de discriminer les gays en limitant leurs droits civiques, notamment dans le domaine de la définition de la famille (refus du mariage, fiscalité différente pour les couples pacsés et pour les couples hétérosexuels mariés) et de l'homoparentalité (refus de la légalisation). Ce qui compte aux yeux des Allemands contemporains, ce n'est pas l'orientation sexuelle, mais le talent et les compétences politiques.

anja_Wolff_Karin

Anja Hajduk (Grüne, Hamburg) et Karin Wolff (CDU, Hesse)

Mais où sont les femmes politiciennes ouvertement lesbiennes? Si elles le sont, elles préfèrent ne pas l'évoquer, ou le moins possible. On peut bien sûr citer la sénatrice hambourgeoise Anja Hajduk, (développement de la ville et environnement, -Verts, die Grüne) et l'ancienne et éphémère Ministre de l'Enseignement du Land de Hesse, Karin Wolff, mais toutes deux préfèrent ne pas faire cas de leur orientation sexuelle et considérer qu'il s'agit d'une affaire privée.

Anne_Will_by_Stuart_Mentiply

Il semble que l'image de la lesbienne reste encore nettement plus stéréotypée que l'image du gay. Une porte-parole du LSVD (Fédération des associations LGBT allemande) a déclaré au Stern: "Dans l'ensemble il semble que les hommes homosexuels sont mieux perçus par les femmes hétérosexuelles que les femmes homosexuelles par les hommes hétérosexuels. " C'est pour cela que le coming out d'une célèbre journaliste et animatrice d'émissions politiques à la télévision, Anne Will (photo ci-dessus), est tellement important: son courage ouvrira peut-être la voie à des femmes lesbiennes candidates aux élections qui pourront reproduire la fameuse phrase du maire de Berlin lors de son accession au mayorat: "Je suis gay, et c'est très bien ainsi"! Ich bin schwul und das ist auch gut so!  On attend la femme qui dira: Ich bin Lesbe und das ist auch gut so! ("Je suis lesbienne et c'est très bien ainsi!")

Source: librement inspiré d'un article du Stern 

Photos: voir les hyperliens, sauf pour la photo de G. Westerwelle et de son compagnon, Wikimedia

Les commentaires sont fermés.