26/08/2009

Photographie: expo Sophie Calle au Bozar

calle
L'exposition des oeuvres photographiques de Sophie Calle est ouverte aux Palais des Beaux-Arts de Bruxelles depuis fin mai et peut encore être visitée jusqu'au 13 septembre.

calle2

Voici la présentation qu'en fait le site du Bozar:

L'exposition rétrospective de l'artiste française Sophie Calle contient une vingtaine de projets autobiographiques qui retracent sa vie suivant un fil chronologique.

27.05.2009 > 13.09.2009                                                                

 

Sophie Calle est écrivain, artiste narrative, photographe, cinéaste ou même détective. Elle est sans doute un peu de chaque, selon les personnages qu'elle interprète, les rituels qu'elle imagine, les morceaux de sa vie qu'elle raconte et les moyens dont elle se saisit pour les raconter. L'artiste exploite fréquemment la méthode de l'enquête et son œuvre consiste le plus souvent en l'association de la photographie et de l'écrit. Sophie Calle se met en scène dans ses productions artistiques, mêlant habilement sa vie personnelle et son projet artistique. Elle invente ses propres règles du jeu afin d' « améliorer la vie », lui donnant ainsi une structure, un sens.

  
Pour BOZAR, Sophie Calle a choisi de « s’exposer », en axant cette rétrospective autour d’œuvres retraçant sa vie. L’exposition CALLE SOPHIE se déroule suivant un fil chronologique, balisé d’une vingtaine de projets autobiographiques. Une voix, celle de Frédéric Mitterrand, accompagne le visiteur et raconte à sa manière cette vie, qu’elle met en scène pour la faire passer au stade de fiction, pour donner à entendre une « histoire ».


calle3

  
Sophie Calle, née en 1953, vit et travaille à Paris. Elle a présenté M’as-tu vue? à Beaubourg en 2004. Choisie pour représenter la France lors de la dernière Biennale de Venise (2007) où elle était par ailleurs invitée par le commissaire général dans le pavillon international, elle y a présenté Prenez soin de vous comme elle l’a fait à la Bibliothèque Nationale de France l’année d’après.

Son


Un interview de France De Kinder et Emmanuel Perrotin au sujet de Sophie Calle sur Radio France Internationale. Cliquer sur l'hyperlien:  - 1077kb

Un reportage interview de Sophie Calle à l'occasion de l'exposition de la BNP (La Télé libre)

Un dossier pédagogique consacré à l'artiste

L'exposition se termine malheureusement un peu tôt dans l'année scolaire pour que les enseignants aient l'occasion d'y organiser une visite pédagogique avec leurs élèves. Si c'était cependant le cas, un excellent dossier pédagogique avait été réalisé par le Centre Pompidou de Paris à l'occasion de l'exposition M'as-tu vue de 2004. Il est entièrement consultable en ligne et intéressera certainement tout amateur de l'oeuvre de l'artiste. Cliquer ici pour accéder au site du parcours pédagogique. On pourra aussi lire l'article qui est consacré à l'artiste sur Wikipedia.

J'avais déjà mentionné la présence des oeuvres de Sophie Calle à Beaubourg dans mon billet du 10 juin 2009. 

Intitulés des photographies

 1. Le Nez, 2. Où et quand? Lourdes, 3. Les seins miraculeux

15:54 Publié dans Photographie | Lien permanent | Tags : sophie calle, bozar, palais des beaux-arts, photo, exposition, photographie | | |  Facebook |

Commentaires

Vidéo L'artiste Sophie Calle s'expose au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles Vidéo L'artiste Sophie Calle s'expose au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles :
http://culturebox.france3.fr/all/14380/L-artiste-Sophie-Calle-s-expose-au-Palais-des-Beaux-Arts-de-Bruxelles

Écrit par : grégoire | 01/09/2009

Les commentaires sont fermés.