13/08/2009

Toute injustice est une menace pour la Justice (LGBT)

Martin%20Luther%20KING,%20Jr

                                                            An injustice anywhere is a threat to justice everywhere.  Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde.

- Dr. Martin Luther King, Jr. 

Voici une video aux accents quasi religieux comme seuls les Américains sont capables d'en produire, et qui adopte le mode de l'exhortation déclamatoire ou de la prophétie théâtralisée. Elle exhorte le Président Obama et les autres leaders politiques d'embrasser le rêve de Martin Luther King. Son message: il est temps d'être courageux et de croire au changement et à la justice pour tous, y compris pour les l'égalité des droits des gays et les des lesbiennes.

Rappelons qu'aux Etats-Unis, de nombreux Etats ne reconnaissent pas le mariage des personnes du même sexe, quand ils ne l'interdisent pas, ne leur donnent pas le droit à l'adoption, ne disposent pas de contrats d'union civile (pacs), et que les homosexuels déclarés ou outés sont systématiquement chassés de l'armée.

La video est très bien faite, mais on n'imaginerait sans doute pas d'utiliser dans nos pays ce type d'exhortation incantatoire. Question de culture: les Américains sont habitués aux accents visionnaires de leurs religieux, des télévangélistes aux pasteurs protestants inspirés, de nombreuses chaînes de télévision diffusent leurs messages enflammés à longueur de journée et les politiciens adoptent à l'occasion les ficelles de ce registre rhétorique. Alors pourquoi ne pas l'utiliser pour revendiquer l'égalité des droits?

Source: www.IBelieveSpeech.com

Gay & Lesbian Civil Rights... Now. from Jeffery Hammerberg on Vimeo.

Le commentaire de Degmi

On ne pourra savoir si ça peut marcher chez nous qu'en essayant, au moins une fois. Moi, en tout cas, j'avais des frissons dans le dos en voyant cette vidéo et pourtant je ne crois pas être particulièrement impressionnable et, en plus, je ne comprenais que la moitié du texte (oui, je n'ai pas assez étudié mon cours d'anglais). Ceux qui croient que les européens ne sont pas faits pour les discours impressionnants et la propagande ont assez mal suivi l'Histoire du XXe siècle et les régimes qui l'ont traversé.

Ma réponse

Je trouve la remarque de Degmi pertinente. Je souhaitais simplement souligner que la rhétorique des politiciens de l'Europe contemporaine utilise moins l'exhortation incantatoire qu'autrefois, mais effectivement, cela ne veut pas dire que cela serait dénué d'impact.

Commentaires

Pourquoi pas en Europe On ne pourra savoir si ça peut marcher chez nous qu'en essayant, au moins une fois. Moi, en tout cas, j'avais des frissons dans le dos en voyant cette vidéo et pourtant je ne crois pas être particulièrement impressionnable et, en plus, je ne comprenais que la moitié du texte (oui, je n'ai pas assez étudié mon cours d'anglais). Ceux qui croient que les européens ne sont pas faits pour les discours impressionnants et la propagande ont assez mal suivi l'Histoire du XXe siècle et les régimes qui l'ont traversé.

Écrit par : Degmi | 13/08/2009

Les commentaires sont fermés.