11/08/2009

Insolite: il y a un seul mariage gay officiellement reconnu par l'Italie

anelli1

Il ne s'agit malheureusement que d'une erreur de la burocratie italienne, mais elle a suffi pour alimenter toute la presse de la botte de l'Europe. Il n'empêche que pour l'instant, il  a un couple gay légalement marié dans ce pays qui vit à l'ombre du Vatican et qui n'a même  pas encore été capable de légaliser le plus minime des contrats d'union civile.

Voici comment cela a pu se produire: un banquier italien de 36 ans a recontré il y a quelques années un Français de 35 ans à Francfort. Ils tombent amoureux et se mettent en ménage. Ils vont aller vivre à Paris et un beau jour décident de partir pour les Etats-Unis, en Califormie, juste au moment où le mariage des personnes du même sexe venait d' être légalisé par la Cour Constitutionnelle de cet état. Ils décident de s'y marier: la cérémonie a lieu à San Francisco en septembre 2008. Ils retournent en France où ils se pacsent. L'idée leur vient de faire reconnaître leur mariage par l'Italie. Ils demandent les documents officiels des Etats-Unis, qui prouvent la légalité de leur mariage, et ces documents arrivent au Ministère italien des Affaires étrangères. Comme sur les documents américains ne figure par le sexe des époux,  le mariage est enregistré en Italie, le fonctionnaire chargé de l'enregistrement ne s'étant pas rendu compte qu'il s'agissait de deux hommes. Le seul problème est que ces deux hommes, à qui nous souhaitons beaucoup de bonheur, ne sont pas mari et mari, mais mari et...femme. Un des maris a déclaré: "Non sono più celibe, peccato solo che mio marito figuri come moglie". ("Je ne suis plus célibataire, dommage seulement que mon mari apparaisse comme ma femme".)

On peut imaginer que l'administration italienne rectifiera le tir, mais en attendant...il y a enfin un couple gay marié en Italie! Vous avez dit mariage à l'italienne?

Plus d'information sur par exemple le site du journal La Repubblica

Les commentaires sont fermés.