05/08/2009

Essai: Féminin, masculin, mythes et idéologies

  • mascfem  La présentation de l'éditeur

Qu'est ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. Si les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique, les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons «naturelles» pour expliquer les différences entre les sexes et justifier les inégalités sociales.

Dans ce débat, le regard croisé des sciences «dures» et des sciences humaines s'impose pour examiner, avec le recul nécessaire et sous différentes facettes, l'évolution des idées et des pratiques sociales dans la construction du féminin et du masculin. Dans ce livre unique en son genre car il est le fruit d'une rencontre interdisciplinaire rare, des représentants de la philosophie et de l'anthropologie, de la neurobiologie, de la paléontologie, de la génétique, de la sociologie, et de la psychologie analysent les «mythes scientifiques et idéologiques» sur cette éternelle question féminin-masculin.

C'est ainsi que GENEVIEVE FRAISSE (philosophe) aborde la question de «la condition féminine» ; l'anthropologue MAURICE GODELIER étudie «les mythes fondateurs de la domination masculine dans la vie et les sciences» ; PASCAL PICQ présente «l'éternel féminin en paléanthropologie et en ethnologie»; CATHERINE MARRY (sociologue) s'attache aux «Femmes, sexes et genre» et à leurs variations sociologiques ; CATHERINE VIDAL, neurobiologiste étudie les rapports «Cerveau, sexe et idéologie» ; SAÏD LE MANER-IDRISSI, professeur de psychologie retrace l'étude du «masculin et du féminin en psychologie»; EVELYNE PEYRE et JOËLLE WIELS présentent les dernières recherches en génétique et en paléoanthropologie : «Le sexe : un continum».

Avec le concours de l'association «Femmes & Sciences» et de l'AFDU.

  • Extrait de l'avant-propos :

Qu'est-ce qui nous fait homme ou femme ? Cette question agite le monde scientifique et philosophique depuis plus d'un siècle. On aurait tendance à penser que le débat prenne un tour nouveau avec l'avancée de nos connaissances scientifiques et la participation croissante des femmes dans nos sociétés. Certes, les progrès des neurosciences et de la génétique permettent désormais de mieux comprendre pourquoi l'être humain, dans ses comportements, échappe aux lois du déterminisme biologique. Dans le champ social, l'entrée massive des femmes dans des métiers et les activités traditionnellement réservés aux hommes en est la démonstration flagrante. Mais les idées reçues et les préjugés ont la vie dure. La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons «naturelles» pour expliquer les différences entre les sexes. Faut-il s'étonner que les sciences «dures» soient parmi les premières à céder à la tentation ? De nos jours, c'est immanquablement vers la science que l'on se tourne pour répondre à la question «qu'est-ce que l'humain ?». Les gènes, les neurones, les hormones sont censés nous apporter des réponses objectives et neutres sur la vraie nature des hommes et des femmes. L'argument est imparable et permet d'évacuer les raisons sociales et culturelles aux inégalités entre les sexes, autrement plus complexes à cerner.

L'ambition de ce livre est de débusquer l'idéologie naturaliste dans la réflexion sur les différences de sexe, dans un vaste panorama associant philosophie, anthropologie, neurobiologie, préhistoire, génétique, psychologie et sociologie. À travers la confrontation des approches, la richesse des points de vue, on retrouve l'intérêt partagé des auteurs de ce livre de comprendre comment, hier et maintenant, les arguments scientifiques sont régulièrement détournés pour leur faire jouer un autre rôle.

  • Références

Auteur : Dirigé par Catherine Vidal

Date de saisie : 02/05/2006

Genre : Sociologie, Société

Editeur : Belin, Paris, France

Collection : Regards

Prix : 16.00 € / 104.95 F

ISBN : 978-2-7011-4288-3

GENCOD : 9782701142883


Les commentaires sont fermés.