23/07/2009

Prévention du sida : une nouvelle campagne s'affiche à Paris


Une campagne originale et humoristique pour sensibiliser à un problème grave: la prévention du sida. Le texte et les publicités présentés ci-dessous sont recopiés du site de la Mairie de Paris.

Chaque année une campagne de prévention du sida sensibilise les Parisiens à l’usage du préservatif. Cette année, la ville a sollicité le concours de jeunes graphistes pour réaliser sa nouvelle campagne d'affichage.

30 jeunes graphistes mobilisés

La Ville de Paris a sollicité de jeunes graphistes de l’École Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris (EPSAA) pour participer à la réflexion et à la conception de cette campagne. 30 étudiants de deuxième année ont travaillé pendant plusieurs semaines pour élaborer différents projets de campagne, qui ont été présentés sur le stand de la Mairie de Paris à Solidays en juin dernier

Un projet audacieux retenu

C’est le projet de Sofia Proisylesnik, étudiante, qui a été retenu pour cette campagne d’été 2009. Le parti pris audacieux fait la part belle au préservatif sans fausse pudeur, sans complexe et avec humour.

Deux visuels affichés dès le 15 juillet sur 880 panneaux du réseau municipal d’affichage.

paris

 par

Une campagne qui répond à une nécessité

Paris et l’Ile de France restent, depuis 25 ans, les zones les plus contaminées en France métropolitaine par le virus du Sida. Sont toujours concernés principalement :
- les jeunes générations (15/25 ans) ;
- les gays et bisexuels masculins ;
- les femmes hétérosexuelles (aujourd’hui, elles sont les plus nombreuses parmi les nouveaux cas de contamination) ;
- plus généralement, les personnes - en particulier les 35/50 ans - qui ont relâché leurs efforts de prévention : ces dernières années on a noté une véritable explosion d’autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) comme la syphilis et les hépatites, ces maladies représentant autant d’indicateurs de ces nouvelles prises de risques. 

12:00 Publié dans Santé, Prévention, Sida, Mst | Lien permanent | Tags : sida, gay, campagne publicitaire, paris, mairie de paris, prevention, sante, hiv, vih | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.