22/07/2009

Luxembourg: le mariage gay est dans l'accord de gouvernement!

Drapeau du Luxembourg

Suite aux récentes élections, un accord de gouvernement a été conclu au Grand-Duché du Luxembourg entre les chrétiens démocrates (CSV/centre-droit) et les socialistes ( LSAP) ce lundi 20 juillet et a été présenté par le premier Ministre Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude_Juncker

L'accord prévoit d'accorder le droit au mariage aux personnes du même sexe, qui ne disposaient jusqu'ici que de la possibilité de conclure un contrat d'union civile qui garantissait déjà cependant des droits très similaires à ceux qu'octroie le mariage. Le nouveau Ministre de la Justice, François Biltgen,  a déjà fait savoir qu'il présentera le nouveau projet de loi au Parlement dès que possible. Sans doute n'est-il pas nécessaire de souligner, -car cela va presque de soi-,  que cette partie de l'accord de gouvernement faisait partie des exigences socialistes.

L'accord de gouvernement prévoit aussi d'ouvrir l'adoption aux personnes célibataires, et donc aussi aux gays et aux lesbiennes, ce qui n'était jusqu'ici pas autorisé par la loi luxembourgeoise. mais il n'est pas dit explicitement que les futurs couples mariés du même sexe pourront adopter conjointement.

L'ouverture du mariage aux gays et aux lesbiennes constitue surtout un geste symbolique dans un pays toujours très catholique.

François Diderrich, le président de l'association LGBT Rosa Lëtzebuerg ASBL, s'est réjoui de cette importante avancée, soulignant la portée symbolique de l'accès au mariage: "Il est important, a-t-il dit, de savoir que nous pouvons nous marier si nous le souhaitons."

Le Luxembourg est le dernier pays du Bénélux à légaliser le mariage pour les personnes du même sexe. Parmi les six pays fondateurs de la Communauté européenne (1973), trois pays auront ainsi octroyé le mariage plénier (Pays-Bas, Belgique et Luxembourg), cinq pays disposent de contrats d'union civile ouverts aussi aux personnes de même sexe, des contrats qui n'octroyent pas tous les droits inclus dans un contrat de mariage(les trois précités, la France avec le Pacs et l' Allemagne avec son Eingetragener Partnerschaft). Un seul pays reste pitoyablement à la traîne, l'Italie, qui ne permet aucun type d'union légale à ses concitoyen.ne.s gays  et lesbiennes.

 

Commentaires

Good morning, bonjour, hallo,



We are a French Queer Muslim organization,
some of you already know us :-)

We are organizing an international queer Muslim conference in Paris, 9th to 10th October 2010.
The website presenting the conference : www.calem.eu

We are willing to invite queer Muslim brothers and sisters from Switzerland.
It could be an organization or an LGBT Muslim activist.
We would like her/him, to talk about the queer Muslim situation, issues, hopes, in switzerland.
By any chance, do you know any one who could fit the profile?



By advance many thanks.
Respectfuly.

L.Zahed, executive founder and spokesman - 0659919012

Écrit par : ludovic | 28/08/2010

Les commentaires sont fermés.