14/07/2009

Du sexe gay sur une monnaie antique

monnaie

Une monnaie romaine datant du premier siècle de notre ère a été vendue lors d'une vente aux enchères aux Etats-Unis pour la somme de 13.500 US Dollars. La pièce représente une scène érotique entre deux hommes. Elle pèse  3,8 Grammes et montre un homme allongé au pénis érigé. Il regarde un homme qui fait l'amour avec lui, c'est du moins ainsi que le catalogue de la maison de vente aux enchères Harlan J. Berk  (Chicago) interprète la scène. Peu de monnaies de ce type sont dans cet état de conservation.

revers spintria

La monnaie appartient au type Spintria*, qui a été frappée au temps de l'empereur Tibère. Généralement, les monnaies représentent des scènes de copulation hétérosexuelle, en diverses positions. Ces médailles sont numérotées sur le revers en chiffres romains de I à XVI. La médaille gay porte le numéro XII. On pense que ces monnaies étaient utilisées comme moyen de paiement dans les bordels.

Trouvé sur et traduit de Queer.de. Source primaire: le catalogue de la maison Harlan J. Berk

*Spintria: terme de numismatique, jeton utilisé dans la Rome antique comme droit d'entrée dans les lupanars/ en dialecte romain napolitain de l'époque, terme rare, dérivé du grec σφιγκτήρ  , et signifiant le sphincter anal. En voici une série trouvée dans les fouilles de Pompéi (Wikipedia à l'article spintria):

Spintriae_aus_Pompeji

07:15 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : pompei, sexe, homosexualite, antiquite romaine, aniquite, tibre, numismatique, gay, erotisme, monnaie, piece de monnaie, bordel, italie | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.