14/07/2009

Droits LGBT: le Président du Parlement européen BUZEK s'engage à les défendre

Jerzy Buzek Jerzy Buzek (photo wikipedia)

                                                 Hier à Strasbourg, le groupe socialiste du parlement européen, par la voix du député britannique Michael Cashman,  a fait pression sur le nouveau Président du Parlement européen pour qu'il s'engage à défendre les droits des personnes LGBT, y compris leur droit à manifester lors des Gay Pride. On sait que certains pays de l'UE sont réticents à leur organisation, ou les canalisent très fort.

Jerzy Buzek, ancien premier ministre polonais actuellement député européen vient d'être élu à la présidence du Parlement européen. Il a été interrogé par le groupe socialiste sur son engagement pour les politiques anti-discrimination. Pression nécessaire car il semble que M. Buzek cale quelque peu sur les questions des droits des personnes LGBT. Rappelons qu'il a voté contre le projet de loi européen anti-discrimnation lors de la dernière législature. Mais M. Buzek se serait engagé à défendre ces droits. Il a de même accepté de défendre les droits des femmes, y compris le droit à l'avortement.

On verra d'ailleurs vite s'il tient parole. En effet le Parlement lituanien pourrait bien dès aujourd'hui reprendre le vote sur la loi interdisant d'évoquer l'homosexualité à l'école. On se souviendra que cette loi récemment votée avait été annulée par le veto présidentiel, mais le Parlement a le pouvoir par un second vote de passer outre le veto.

cashmanMichael CASHMAN lors de la manifestation contre la loi lituanienne à Bruxelles en juin 2009 (photo Luclebelge)

                                                          Michael Cashman et le groupe PSE se montreront vigilants et ne manqueront pas le cas échéant de rappeler  au nouveau Président qu'il lui convient d'honorer sa promesse.

Source: UKgaynews

Les commentaires sont fermés.