11/07/2009

La nouvelle Flandre gayfriendly. L'accord de gouvernement reçoit l'aval des associations gaies et lesbiennes (Flandre, Belgique, LGBT, gay, homosexualité, politique)

peeters

Selon la presse francophone, les partis du sud du pays n'apprécient guère les accents nationalistes du nouvel accord de gouvernement en Flandre. Ces mêmes partis feraient pourtant bien de le lire attentivement et de s'en inspirer pour la manière très explicite dont ce programme aborde les questions gaies et lesbiennes.

Le mouvement associatif gay et lesbien flamand a réagi de manière positive au nouvel accord de gouvernement flamand et espère que des moyens suffisants seront dégagés pour réaliser les objectifs que ce gouvernement s'est fixé en matière de questions gaies et lesbiennes.

L'accord entre le  CD&V (chrétiens démocrates) , N-VA  (nationalistes flamands) et le Sp.a  (socialistes flamands) énonce entre autres: “De concert avec les communautés gaies, lesbiennes et transgenres, l'autorité développera des politiques concernant le bien-être, la santé, la famille et la jeunesse qui rencontreront les besoins de ce groupe-cible. " Il ajoute qu'il combattra activement les stéréotypes qui circulent sur les gays, les lesbiennes et les personnes transgenres.  Çavaria (il s'agit du nouveau nom qui désigne la fédération flamande des associations LGBT, autrefois Holebifederatie) et l'organisation des jeunes gays et lesbiennes Wel Jong Niet Hetero se sont déclarés heureux que pour la première fois ces intentions sont si longuement décrites dans un accord gouvernemental.

Nous attendons des prises de position au moins similaires dans les accords des gouvernements francophones et bruxellois!

Photo: Kris Peeters, el Ministre-Président flamand réélu à cette fonction,  annonce l'accord de gouvernement

Source et plus d'infos sur  Gaybelgium [NL]


Les commentaires sont fermés.