26/06/2009

Campagne italienne contre le racisme et l'homophobie

arcigay

Une nouvelle campagne de l'Arci contre toutes les discriminations a été présentée hier à la Chambre des députés italienne. Elle a pour thème: le racisme est un boomerang, tôt ou tard il se retourne contre toi. Deux députés italiens ont prêté leurs visages et leurs corps à cette campagne: il s'agit de la députée ouvertement lesbienne du Parti Démocrate (PD, Partito Democratico) Anna Paola Concia, lesbica, et du député  Jean Leonard Touadì, le premier député noir en Italie. Les affiches seront placardées dans toute l'Italie. Les deux députés sont photographiés nus. L'affiche porte le slogan:

“Ci chiami sporco negro e lesbica schifosa. Ma ti offendi se ti chiamano italiano mafioso”.

Tu me traites de sale nègre ou de sale gouine, mais tu te sens offensé quand on te traite d'italien maffieux.

 

Les organisateurs de la campagne souhaitent contrer une dérive culturelle préoccupante:  les gens  se renferment de plus en plus dans leur propre microcosme et considèrent l'autre, dans sa diversité, comme l'ennemi contre lequel il faut se protéger.

Jean Léonard Touadi est devenu le premier italien noir à être élu député au parlement italie. Né au Congo-Brazzaville en 1959, il est arrivé en Italie en 1979. Journaliste, il est également diplômé de sciences politiques et titulaire d’un doctorat de philosophie. Il a travaillé à la RAI (une chaîne de télévision italienne), a été professeur d’anthropologie et de philosophie, chroniqueur dans la revue "Nigrizia". Il n’est pas coupé du reste de la diaspora africaine et a déjà écrit plusieurs livres en italien, sur l’Afrique. Deux des plus connus sont « Africa, la pentola chez bolle » (Afrique : une marmite en ébullition) et « Africa in pista » (l’Afrique en piste).

Anna Paola Concia, ancienne communiste, a par la suite toujours été active au centre gauche . Elle est actuellement députée du Partito Democratico et milite notamment contre la discrimination des personnes LGBT. En 2008 elle fut co-auteur d'une proposition de loi intitulée Misure contro gli atti persecutori e contro la discriminazione e la violenza determinate dall'orientamento sessuale o dall'identità di genere (Mesures contre les actes de persécutions et contre la discrimination et la violence provoquées par l'orientation sexuelle et l'identité de genre).

Source: Queerblog  (traduit de l'italien par Luclebelge)

12:01 Publié dans Homophobie | Lien permanent | Tags : campagne publicitaire, politique, homophobie, racisme, discrimination, italie, concia, touadi | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.