24/06/2009

Le fiancé iranien d'un Belge est menacé d'expulsion et en danger de mort

Vahid, un ressortissant iranien, fiancé avec le Gantois Patrick Van Leuven, a été arrêté par les autorités françaises alors qu'il se rendait en Belgique pour s'y marier. Les associations françaises et italiennes interviennent auprès du politique.

Voici ce qu'en écrit Judith Silberfeld sur Yagg.com.

Dans un communiqué commun, l’Inter-LGBT et la LGP de Lyon annoncent avoir saisi Éric Besson, ministre de l’Immigration, du cas de Vahid, un ressortissant iranien détenu au Centre de Rétention Administrative Lyon Saint Exupéry. Vahid est en danger en Iran en raison de son orientation sexuelle et de son appartenance à la communauté Bahai, expliquent les associations, qui rappellent que l’Iran fait partie des pays où l’homosexualité est passible de la peine de mort (lire aussi notre article).

“Arrêté près de la frontière italienne avec son compagnon de nationalité belge, alors qu’ils traversaient la France et se rendaient en Belgique afin d’accomplir les formalités pour leur mariage, il avait déposé une demande d’asile en Italie qui n’a pas abouti favorablement, précise le communiqué. Un dossier de demande d’asile a été déposé en France très récemment, à la suite de l’arrestation. Une réponse devrait intervenir très prochainement. La police dispose de son passeport en cours de validité. En cas de rejet de sa demande d’asile, il pourrait être reconduit d’office en Iran. (…) Nos associations ne comprendraient pas que la gravité de la situation ne soit pas évaluée à sa juste valeur et qu’une personne puisse ainsi être renvoyée vers un calvaire certain.”

Cliquer ici pour lire l'action des associations italiennes (en italien)

06:46 Publié dans Politiques, élections, actions et campagnes | Lien permanent | Tags : droit d asile, iran, refugie, asile, mariage, expulsion | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.