22/06/2009

Mgr Léonard Cardinal? Saint Phalle, protégez nous!

leonard

Saint Sébastien, priez pour nous!

Saint Phalle, protégez nous!

Le bruit circule dans de manière répétée dans les pages de la Libre Belgique et du Standaard. Le 9 mai dernier, La Libre.be écrivait, dans un article intitulé  Léonard tient la corde pour remplacer Danneels :

(...) tenant compte de la récente prise de position de la Chambre contre les propos du pape sur le sida qui a fort fâchée le Saint-Siège, Rome resserrerait les boulons et mettrait en avant l’évêque de Namur, Mgr Léonard comme successeur du cardinal Danneels. Le fait que ce dernier ait lui-même fêté son 69e anniversaire ce 6 mai ne serait pas un obstacle car, en Europe occidentale, l’Eglise pare au plus pressé et mise sur une restauration à long terme. Cela dit, il est peu vraisemblable que la décision tombe avant la canonisation du père Damien qui couronnera trente ans de présence de Danneels sous le signe de l’ouverture à la tête de l’Eglise belge.

Le journal Le Soir de ce matin reprend l'idée de la désignation de Léonard  dans un articulet, citant comme  source les deux journaux précités.

Beaucoup de petits ruisseaux finissent par faire un fleuve...Même si le porte-parole de la Conférence des évêques avance que ce ne sont que des bruits sans fondements.

Bref cela nous pend au nez. Alors que l'actuel cardinal Danneels est tout en rondeur et en douceur, un homme d'ouverture et de modération, qui s'avance à pas feutrés,  Léonard appartient sinon à l'extrême-droite, du moins à la droite de la droite de l'entreprise ECR (église catholique romaine).

Pour les copains et les copines français.e.s, c'est comme si Benoît Treize-et-trois se mettait d'élever Mgr Aillet à la fonction cardinalice.

Rappelons-nous, avec Wikipedia,  les propos tenus par Mgr Léonard sur l'homosexualité et les homosexuels:

"Dans un livre d'entretiens que lui consacre Louis Mathoux publié en août 2006, il déclare: « Je comprends que, dans certains milieux, on se montre prudent quant à l'engagement de personnes homosexuelles pour des missions éducatives concernant des jeunes ». Sa position est en droite ligne avec celle de l'Église catholique quand à la place de la sexualité dans la vie humaine.

En avril 2007 lors d'un entretien à l'hebdomadaire belge Télémoustique, il a fait parler de lui en évoquant l'anormalité de l'homosexualité provenant « d'un blocage rencontré au cours du développement psychologique normal. Le 5 avril 2007, un particulier a déposé plainte à la police de Woluwe-Saint-Pierre contre André-Mutien Léonard pour racisme et homophobie.

Le 4 avril 2007, il précise dans un communiqué qu’il ne pensait pas avoir utilisé le terme « anormal » pour qualifier un homosexuel. Le lendemain, dans un nouveau communiqué, il distinguait le comportement et la personne. Confronté aux dénégations de Mgr Léonard, le journaliste de Télé Moustique a diffusé la bande-son où l’on entend l’évêque parler d’anormalité. Cet enregistrement « confirme heureusement ma position », dit Mgr Léonard.

L’évêque insiste sur le fait qu’il jugeait que l’homosexualité était une « anormalité » mais « que ce jugement négatif visait le comportement et non les personnes ». « Transcrire cela en disant que j’ai déclaré que les homosexuels étaient anormaux est un grave abus de langage », dit Mgr Léonard."

Ajoutons à l'article de Wikipedia que, trainé en justice pour propos homophobes, Léonard avait bénéficié d'un non lieu, prononcé au printemps 2008. La justice (la Chambre du Conseil) avait néanmoins tenu à tancer le citoyen Léonard en soulignat que de tels propos étaient de nature à blesser la commnauté homosexuelle.

Il ne nous reste plus qu'à prier Sainte Rita, patronne des causes désespérées. Quelqu'un sait-il si Saint Roch, patron des pestiférés, protège également de la peste morale?

Commentaires

VIVE LES MONSEIGNEURS passez sa vie en génuflexions devant des images
donnez des conseilles sur la sexualité et les comportement
de couples
prêcher la tolérance la bonté la générosité
et juger porter l'anathème intervenir dans la vie
des gens se mêler de l'intime etc
TOUT CELA NE RELÈVE T'IL PAS DE L'ANORMALITÉ

Écrit par : jacapel | 23/06/2009

il a un proces pour avoir couvert un pretre pedophile cela est embetant pour lui alors que le pape s'excuse sans cesses sur les abus...les viols d'enfants par des membres de son eglise!
http://www.everyoneweb.fr/joeldevillet/

http://www.fnac.be/fr/Catalog/Detail.aspx?cIndex=0&catalog=libri&categoryN=Livres&category=sciencesHumainesSociete&product=10379045

http://www.rtbf.be/info/regions/namur/msgr-leonard-accuse-de-non-assistance-a-un-jeune-seminariste-73813

Écrit par : benoit | 04/07/2009

Les commentaires sont fermés.