19/06/2009

L'évêque de Bayonne attaque la Gay Pride de Biarritz et les Soeurs de la Perpétuelle indulgence

soeurs

Voici le communiqué de Mgr Aillet sur la Gay Pride de Biarritz

L’organisation de la « Gay Pride 2009 » à Biarritz samedi 20 juin, ne peut que susciter mon indignation, comme elle suscite la réprobation de nombreuses familles et de nombreux habitants, quelles que soient leurs convictions religieuses.

En effet, la participation à cette manifestation des « Sœurs de la perpétuelle indulgence », association notoirement connue pour son anticatholicisme et ses provocations blasphématoires , constitue un véritable outrage pour la foi catholique et pour la vie religieuse qui caractérisent si fortement l’âme, la culture et les traditions du Pays basque.

L’Eglise entend défendre et promouvoir, en toutes circonstances, la famille fondée sur le mariage entre personnes de sexe différent ainsi que le droit de chaque enfant d’être élevé par un père et une mère.

Elle récuse, par conséquent, les revendications tapageuses dont la « Gay Pride » se fait l’écho au nom d’une infime minorité de nos concitoyens, mais elle respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs.

Elle proclame que tout homme est enfant de Dieu et que chacun est appelé à la conversion et à la sainteté.

+Marc Aillet,
évêque de Bayonne, Lescar et Oloron,
le 18 juin 2009.

Le commentaire de Gay Kosmopol en forme de lettre ouverte à Monseigneur Aillet

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Monseigneur Aillet, sans doute n'avez vous pas beaucoup fréquenté les bonnes Soeurs de la Perpétuelle Indulgence pour tenir de pareils  propos . Avant de juger les personnes, peut-être serait-il judicieux que vous les rencontriez dans un esprit d'ouverture et de dialogue.

Voici d'abord quelle est la raison sociale des Soeurs. Nous reprenons ici la page d'introduction du site des Soeurs du couvent de Paname, les surlignements sont de notre fait:

L'ordre des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence fut créé à San Francisco, le samedi de Pâques 1979 par un groupe de militants homosexuels. Depuis, partout dans le monde, des Couvents se sont ouverts: aux Etats-Unis, en Australie, en Amérique du Sud et en Europe, à Londres, Paris (1991), ...

Partout, les Soeurs font voeux d'aider leur communauté et la société entière, de lutter contre les exclusions, de prôner la tolérance, la non-violence et la paix, de lutter contre le SIDA en apportant leur aide charitable. Elles répandent à tout moment des messages de prévention par la promotion du sexe sans risque.

Les soeurs de la Perpétuelle Indugence se veulent visibles, outrageantes et même provocantes car elles pensent qu'il est parfois nécessaire de choquer pour faire réfléchir et changer les habitudes.

Mais elles le font toujours dans la joie et dans un esprit de fête !

Les Soeurs du Couvent de Paris ont formé les voeux suivants:

 - L'Information et prévention Sida
 - La Visibilité et rejet de la honte
 - La Promotion de la Joie universelle
 - La Tolérance et la Communication entre communautés
 - La Charité
 - Voeux et droit de mémoire

Pour réaliser ces voeux, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence ont recours au happening, à l'animation théâtrale et costumée dans la rue, les lieux publics et privés. Elles redistribuent à d'autres associations (aide aux malades du sida, prévention-éducation ...) les oboles qu'elles ont recueillies. Elles proposent enfin d'apporter leur soutien à d'autres associations pour leurs manifestations ou leurs campagnes de recolte de dons.

Depuis plus de 10 ans, les folles radicales que sont les Soeurs, accueillent jusqu'à trois fois par an des personnes âgées de quelques mois à 77 ans, touchées directement ou indirectement par le VIH.

 

 

                                                                                       Ainsi les Soeurs pratiquent-elles avant tout des actions charitables et de prévention. Il est vrai qu'elles ont choisi la provocation pour attirer l'attention sur la misère humaine, pour récolter des fonds et pour inciter à la prévention. Il est vrai qu'il existe aussi d'autres moyens. Mais même si vous ne marquez pas votre accord sur leurs méthodes, c'est manquer de clairvoyance que de passer à côté de l'amour charitable qui les anime et de l'aide matérielle et psychologique qu'elles apportent à des personnes en profonde détresse physique et morale. Les réduire à leurs costumes et interpréter comme outrageant et blasphématoire leurs interventions publiques est singulièrement réducteur. C'est voir les paille(ttes) du costume et ignorer  les poutres d'amour du prochain qu'elles ont dans leurs coeurs, et dont elles se servent pour bâtir des ponts entre les exclus et le monde des bien-portants.  Monseigneur, ne jugez pas et ne soyez pas aveuglé par la brillance des costumes. Ce ne sont que des costumes, qu'elles financent de leurs deniers, et ils sont certes moins coûteux que les moires, les brocarts et les hermines dont se revêt Sa Sainteté.  Si vous considériez les coeurs des Soeurs au lieu de vous indigner de leur apparence, peut-être trouveriez-vous là une arche d'alliance avec elles, puisque vous vous réclamez de la compassion. Peut-être pourriez-vous oeuvrer de concert. Monseigneur, les Soeurs ne sont pas des émincences, mais elles pratiquent éminemment la compassion. Le scandale que vous évoquez ne se trouve sans doute pas  chez les soeurs mais  davantage dans l'oeil du juge. Lorsque Saint François s'est publiquement dévêtu, il  a fait scandale, mais nous savons tou.te.s que son intention était de se dépouiller pour   se mettre tout entier dans les mains de Dieu. Lorsque les Soeurs se travestissent, elles ne font pas autre chose que d'entrer en compassion et en charité, dans la joie. Se vêtir et se dévêtir participent d'une transmutation vers davantage de coeur.

Affirmer comme vous le faites que l'église  respecte éminemment les personnes homosexuelles et compatit avec sollicitude aux souffrances et aux difficultés qui sont si fréquemment les leurs n'est tout simplement pas la vérité. Les exemples en sont légion: l'église ne s'est jamais excusée des persécutions qu'elle a largement contribué à faire exercer ou a exercées elle-même à l'encontre des homosexuels; sous nos pieds, les cendres des bûchers sont encore chaudes. Et il n'est pas que le passé qui en témoigne: il suffit de lire les appels de nombreux évêques catholiques africains à leurs gouvernements qui les incitent  à criminaliser l'homosexualité, il suffit d'entendre la voix du Vatican qui ne promeut pas la dépénalisation de l'homosexualité dans les pays qui la persécutent, il suffit encore de constater l'interdiction qui est faite aux homosexuels d'entrer au séminaire et de devenir prêtres. Monseigneur, votre compassion ne convainc que vous-même.L'Eglise donne hélas souvent  l'impression, et particulièrement dans le chef de sa hiérarchie,  que si elle disposait de davantage de pouvoir, elle se remettrait à persécuter les homosexuels.

Par ailleurs, affirmer que la Gay Pride ne rencontre l'écho que d'une infime minorité de gens, c'est là aussi ignorer l'audience populaire de ces manifestations, qui est considérable. Voyez les foules qui se pressent aux Gay Pride de Sao Paolo, de New York, de Paris, de Cologne ou de Berlin, pour ne citer que ces villes. Voyez combien les hommes politiques y sont sensibles, qui octroient des subsides pour leur organisation ou en font la promotion touristique.

Vous choisissez enfin de défendre et de promouvoir un modèle  familial qui correspond de moins en moins à la réalité sociologique. La famille est aujourd'hui multiple: traditionnelle, monoparentale, recomposée, homoparentale ou parfois même tout simplement inexistante. Pour beaucoup de malades du Sida qui n'ont plus de famille, parce que celle-ci les a exclus du cercle familial, les Soeurs, les réseaux qu'elles créent  et les bénévoles qui les entourent constituent leur nouvelle famille. Comment ignorer cela? Ces malades rejetés n'ont-ils pas, comme tout être humain, droit à une famille?

Comme vous l'exprimez si bien, il faut en appeler à la conversion, qui est une ouverture du coeur et une transformation vers plus d'amour du prochain, de tout prochain, y compris du prochain qui manifestera demain dans la joie de la Gay Pride.

Cordialement (avec coeur),

Gay Kosmopol

Qui est donc ce Mgr Aillet?

mgraillet

Un prêtre en soutane, (remarquez la qualité de la  dentelle...) aux tendances biritualistes, attaché à un vocabulaire relativement traditionnel, qui n’a pas hésité à publier un ouvrage sur le Motu Proprio,  le modèle de l’évêque français dans une religion restaurée, au goût de la « réforme de la réforme »  et qui apprécierait le rite grégorien. Un nouvel évêque rès au goût de Benoît XVI. (repris du site Una Voce).
 
aillet
Voici encore ce que cet évêque avait déclaré à propos du projet de statut du beau-parent: "Je dénonce cette manoeuvre organisée par certains lobbys, qui, sous couvert d'altruisme, cache une volonté sournoise de briser les repères fondamentaux inscrits dans le coeur de tout être humain".  Le statut de beau-parent entraînerait des conséquences "contraires au bien de la société", avec pour l'enfant "le préjudice de se voir imposée la paternité du premier compagnon venu" et "la possibilité pour des couples de même sexe d'adopter des enfants".  "Jinvite toutes les personnes de bonne volonté à se mobiliser contre ce nouvel outrage fait à la famille actuellement si fragilisée".
Suite aux propos du Pape sur le préservatif, l'évêque de Bayonne avait également pris la défense de Benoît XVI  en ces termes : «Fils et filles de l'Eglise, nous pouvons garder la tête haute, car les propos du Pape ont été confirmés par les évêques d'Afrique et par les chefs d'Etat de ces pays où le Sida fait des ravages, dénonçant le «racisme latent» de ces occidentaux qui voudraient leur imposer leurs schémas mortifères, au nom de la sacro-sainte licence sexuelle ou bien du matérialisme mercantile dont on voit bien à qui il profite».

Conclusion:

Tous à la Gay pride de Biarritz!!! 

Sources

LGPBiarritz, le Site des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence du Couvent de Paris, le site du diocèse de Bayonne

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