14/06/2009

Don de sang: car ceci est mon sang...

A l'occasion de la journée mondiale du don du sang (14 juin), voici le trailer du documentaire présenté comme travail de fin d'études par l'étudiant cinéaste flamand Roland Javornik. Il est intitulé Car ceci est mon sang (For this is my blood)

Selon la Croix-Rouge, le nombre de patients séropositifs est toujours en train de croître. Laurette Onkelinx, la Ministre fédérale de la santé, a confirmé que l'interdiction de don de sang par les homosexuels est provisoirement maintenue.

Le texte de la video

For this is my blood_ Car ceci est mon sang

96 pour cent des Belges estiment que le fait de donner son sang équivaut à sauver une vie.

Aujourd'hui, c'est mon tour de sauver une vie.

Malheureusement, je suis homosexuel.

Mon sang est bon lui aussi.

Commentaires de lecteurs

 « J'avoue que je n'ai jamais bien compris pourquoi on faisait une subtile confusion entre comportements à risques et appartenance à un groupe social.
Ce sont des généralisations qui me paraissent incompatibles avec l'affirmation des droits de l'homme et qui sont dangereuses puisque c'est typiquement le principe de base des génocides.
C'est d'autant plus hypocrite qu'il existe, dans les groupes dits acceptables, des individus qui ont des comportements sexuels beaucoup plus dangereux et irresponsables que ceux dont la société "responsable..." veut se protéger.
Et le plus grave, c'est qu'il semble y avoir un consensus international sur cette question.
Alors que, dans le même temps, on déplore que plus de 8 personnes sur 10 n'ont pas accès à des transfusions sécurisées. Va-t-on aussi les exclure du droit à en bénéficier en cas de nécessité? »  Philippe

08:11 Publié dans Santé, Prévention, Sida, Mst | Lien permanent | Tags : don de sang, homosexuel, discrimination, croix-rouge | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.