30/05/2009

Inde: renaissance du premier magazine gay

bombaydost
 

Bombay Dost, le premier et le seul magazine gay indien,  a été relancé et est à nouveau commercialisé en librairie. Il avait cessé de paraître en 2002 en raison de problèmes de trésorerie.

A présent et pour une période de trois ans, son financement est assuré par le Programme de Développement des Nations Unies. Son premier numéro a cependant été limité à 1500 exemplaires. Aujourd'hui, grâce au changement des mentalités, le magazine peut être vendu dans les principales librairies, alors qu'autrefois, il ne pouvait être distribué que sur les étals des vendeurs de rue, et entouré de papier brun pour en dissimuler la couverture.

La communauté gay est encore illégale en Inde, mais elle a gagné en assurance, et le nouveau magazine est le reflet de ce nouvel état de choses. Il a 56 pages, propose des recensions de livres ou d'événements artistiques, et des reportages sur des questions qui tornent autour des droits des gays. Rien de très audacieux: tout au plus une photo de Mr Gay India en maillot...Il coûte 10 roupies, soit approximativement 2 euros 50. Sa parution sera semestrielle.

Plus d'infos sur le site de Bombay Dost (en anglais). Lire aussi l'article de présentation publié  en français sur le site Aujourd'hui l'Inde à l'occasion de la sortie du magazine en avril.

07:00 Publié dans Essais, études gaies et lesbiennes, articles | Lien permanent | Tags : gay, magazine, bombay, inde | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.