27/05/2009

Journée d'étude: "Genre, sexualité et islam : regards croisés, entre ici et là-bas"

Rappel: ce jeudi 28 mai, l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de l'Institut de Sociologie de l'Université Libre de Bruxelles organise une journée d’étude en collaboration avec le Laboratoire d'Anthropologie des Mondes contemporains (LAMC) et le METICES

Genre, sexualité et islam :
regards croisés, entre ici et là-bas

Jeudi 28 mai 2009

Institut de Sociologie
(salle Henri Janne et salle Baugniet)

Entrée libre

Organisée avec le soutien de l’Institut de Sociologie et de la Faculté des sciences politiques et sociales/Solvay Brussels School of Economics and Management

Présentation

   Dans un de ses derniers livres, The Politics of the Veil, l’historienne américaine Joan Scott (Institute for Advanced Studies Princeton) est revenue sur les polémiques relatives au voile islamique en France. A l’occasion de sa venue à l’ULB, l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s), le Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains (LAMC) et METICES ont décidé d’organiser une journée d’étude sur les rapports entre genre, sexualité et islam. Celle-ci souhaite faire le point sur une problématique régulièrement posée dans les médias en s’écartant des lieux communs du débat public. En effet, au cours des derniers mois, l’islam a souvent été dépeint comme un frein à la modernité et un obstacle à l’émancipation des femmes et des minorités sexuelles. A partir de terrains et de disciplines différentes, cette journée d’étude entend interroger cette affirmation. En outre, en rassemblant des chercheur-e-s travaillant sur différentes parties du monde, dans des sociétés d’origine et des sociétés d’accueil, cette rencontre questionnera la diversité interne de l’islam et la valeur explicative de cette religion en ce qui concerne les questions de genre et de sexualité. Elle étudiera aussi les modalités et l’impact de l’encadrement institutionnel de l’islam pour les questions de genre et de sexualité, tout particulièrement en Europe occidentale. Conformément aux objectifs de l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s), cette journée d’étude rassemblera des chercheur-e-s de l’ULB et d’autres universités belges, afin de les mettre en avant et d’accroître les collaborations.

Programme

Matinée

   Présidence : Firouzeh Nahavandi (ULB)

   9h – 9h15 : Accueil par Pierre Desmarez (ULB)

   9h15 – 9h30 : Introduction

   9h30 – 10h00 : Meriam Cheikh (FNRS, ULB et Université d’Aix-en-Provence)
   « Au-delà du référentiel religieux : penser les relations sexuelles hors mariage au Maroc »

   10h00 – 10h30 : Laurent Gaissad (ULB et Université Toulouse-le-Mirail)
   « En femme à la gare Saint-Charles : La prostitution des Algériens à Marseille, 1991 – 2001 »

   10h30 – 11h00 : Discussion introduite par Marta Roca i Escoda (ULB/Université de Genève)

   11h00 – 11h30: pause

   11h30 – 12h00: Valérie Baumont (EHESS)
   « Pour une anthropologique contextualisée de l'homosexualité dans les sociétés arabes et musulmanes: Les définitions et les sources »

   12h00 – 12h30: Céline Teney (ULB)
   « Sexisme et homonégativité auprès des jeunes bruxellois. Une analyse comparée des attitudes des jeunes issus de l’immigration envers les minorités »

   12h30 – 13h00: Discussion introduite par Cathy Herbrand (FNRS et ULB)

   13h – 14h30: pause

Après midi

   Présidence: Andrea Rea (ULB)

   14h30 – 15h00: Leïla El Bachiri (ULB)
   « Discours islamique dominant sur la femme à Bruxelles : Une analyse sur les représentations sociales liées à la place de la femme »

   15h00 – 15h30: Fabienne Brion (UCL)
   "Réflexions sur le foulard"

   15h30 – 16h00: Isabelle Carles (ULB)
   « L’interdiction du port du voile: une comparaison entre la France et la Belgique du traitement des plaintes déposées sur la base de la discrimination religieuse »

   16h30 – 17h15: Discussion introduite par Annalisa Casini (FNRS et ULB)

   17h15 – 17h30 : Conclusions par David Berliner (ULB)

Conférence de clôture: (Salle Baugniet)

   18h00 – 20h00: Joan W. Scott (Institute of Advanced Studies, Princeton)
   "Cover-up: French Gender Equality and the Islamic Headscarf"

   Présidence: David Paternotte (FNRS et ULB)
   Discutante: Bérengère Marques-Pereira (ULB)

 Plus d'infos sur http://www.facebook.com/l/;www.ulb.ac.be/is/ags

14:50 Publié dans Essais, études gaies et lesbiennes, articles | Lien permanent | Tags : ulb, sociologie, journee d etudes, maroc, islam | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.