17/05/2009

Elections: les candidats gayfriendly d'Ecolo

Les propositions LGBT d'Ecolo pour juin 2009

Des idées et des candidat-e-s motivé-e-s pour les porter !

ecolo bartoszlech
ECOLO est depuis de nombreuses années un partenaire constant et attentif des luttes menées par le mouvement LGBTQI (Lesbien-Gay-Bi-Trans-Queer et Intersexe) !

Aujourd'hui, dans la perspective des élections européennes et régionales du 7 juin 2009, un pan entier de notre programme est spécifiquement dédié à la question LGBTQI. Le Chapitre 8 du livre intitulé « Pour Une Société Emancipatrice » contient une priorité intitulée : « Permettre à chacun d’assumer son identité affective et sexuelle ».

En résumé, cette priorité programmatique insiste sur quelques lignes de forces (détaillées ici) :

ecolo charlottedejaer
Développer des animations scolaires relatives à l’orientation sexuelle ;
Développer des campagnes d’information relatives à l’identité sexuelle à l’attention du grand public ;
Elargir le congé parental à l’épouse de la maman ;
Permettre l’accès à la procédure de reconnaissance pour établir la filiation du coparent ;
Permettre aux homosexuels qui le souhaitent de donner leur sang ;
Réprimer les attitudes discriminatoires ;
En matière de changement de sexe, respecter les choix individuels.

La question de l’égalité des LGBTQI fait donc partie intégrante d’un programme plus global visant à l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations, pour tou-te-s.

ecolo matthieudaele
Nos propositions en matière de santé parlent également de la prévention du Sida (priorité n°7 du
programme santé). Ajoutons que la prévalence du Sida (ou autres affections) chez les gays ne doit en aucun cas donner lieu à une discrimination de ces derniers lors du don de sang. Cela doit au contraire encourager les divers pouvoirs publics à intensifier la prévention spécifiquement adaptée aux LGBTQI, tout en mettant fin à cette discrimination absurde qu’est l’interdiction du don de sang.

La question interpelante du suicide des jeunes (priorité n°6 du programme santé) est abordée telle quelle et fait l’objet d’un chapitre en soi. Le faisceau de politiques proposées par ECOLO doit à notre sens pouvoir répondre aux interrogations de ces jeunes en détresse.


ecolo mathieudebacker
ecolo quentinsohetecolo anne-sophiebaptist
 

La même attention programmatique a été apportée aux transgenres et transsexuel-le-s.

De plus, cela fait plusieurs années qu’ECOLO réfléchit à la manière de garantir un meilleur accueil des (couples de) LGBTQI en maison de repos et se soin, sans discriminations. Nous préconisons à cet ecolo irenekaufer
égard la prise en compte, aujourd’hui presqu’inexistante, de la vie affective et sexuelle des personnes âgées (y compris homosexuelles), particulièrement au sein des institutions d’hébergement (priorité n°5 du programme « Aînés »).

Enfin, ECOLO a mené et mènera encore un important travail parlementaire en vue de faire accepter par la Belgique et l'Europe les « Principes de Yogyakarta » sur l’application des droits de l’homme relatifs à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Nous veillerons à ce que nos futur-e-s représentant-e-s au Parlement européen agissent de même, en collaboration étroites avec leurs collègues du Parti Vert Européen.

ECOLO a été évidemment présent, avec GROEN, dans le cortège de la Belgian Lesbian & Gay Pride de cette année et a porté, comme toujours, très haut les couleurs de l’arc-en-ciel !

08:08 Publié dans Politiques, élections, actions et campagnes | Lien permanent | Tags : elections, ecolo, candidats, gay, lesbienne, trans | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.