04/05/2009

Le peintre Charles Louis La Salle

Portrait__copie_2
                                                                                       Portrait de l'artiste

J'aime l'atmosphère homoérotique et la puissance qui se dégagent de ces dessins et de ces toiles dans lesquelles la force de l'amour et de l'érotisme s'élèvent vers des dimensions spirituelles. Voici, avec l'aimable autorisation de l'artiste, quelques-uns de mes coups de coeur.

_GHI00a

 

_GHI0012

 

 

_GHI0029

Paradis%20d%27All%C3%A9gresse%20n3%202004%20Huile%20sur%20Toile%2092%20x%2073%20cm%20

                                                                                                    Biographie

Né en 1938 à Hanoï. Enfance en Indochine et adolescence en Afrique.
Arts Déco à Paris où il s’est installé à l’âge de 18 ans.
Voyage en Europe sur les traces de sa culture.
S’installe en Provence en 1966.

Se consacre désormais à son seul métier de peintre. Influences de la statuaire bourguignonne, des primitifs flamands et des géants de la Renaissance italienne. Peintre, sculpteur, il pratique aussi la gravure, le dessin et la lithographie.

Son côté baroque flamboyant va aussi l’entraîner dans l’aventure du théâtre et de l’opéra. Ecrit plusieurs œuvres, réalise décors, costumes et mises en scène. Est membre du jury du Festival d’Avoriaz (en 1989) qui utilise une de ses toiles comme couverture du programme.

Reçoit les prix de « l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Marseille » (en 1980), celui d’ « Art Contemporain de Monte Carlo » (en 1986) et celui de « La Fondation Jules Verne » (en 1989).

Après plusieurs années passées sur les rivages de la Méditerranée, il découvre les splendeurs de la Provence antique. Il décide alors de tout quitter pour s’installer sur les bords du Rhône. Dans un ancien couvent, il va reconstruire son environnement idéal à son image et à celle de son œuvre. Plus qu’une demeure, une œuvre.

Depuis ce nouveau lieu de vie et de création, il renoue avec sa latinité qui est l’une des composantes essentielles de son identité culturelle.

Voyage à nouveau beaucoup de par le monde. Découvre le Pacifique et Tahiti, la « Nouvelle Cythère » selon Bougainville. Se remet à l’écriture et à la sculpture.

Après les années italiennes, sa couleur change peu à peu. Désormais la palette du peintre tend vers le solaire.

                                                                                        Le site de l'artiste

Pour visiter le site de l'artiste et le contacter, cliquer ici

_GHI0026

 

_GHI0020

 

 

Tendresse_des_Oiseaux_150_ex_

 


06:37 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : beaux-arts, peinture, lithogrphie, dessin, art, gay, charles louis la salle, france | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.