19/04/2009

Les ballets Trockadero au Châtelet

LES BALLETS TROCKADERO DE MONTE-CARLO  du 21/04/2009 au 26/04/2009.

trockadero

CHATELET - THEATRE MUSICAL DE PARIS
1, place du Châtelet
75001 PARIS

La fantaisie la plus débridée alliée à la rigueur et à l'exigence de la danse classique. Les grands ballets du répertoire romantique interprétés avec une mâle assurance.

Acte I Le Lac des cygnes (acte II)
Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie d'après Lev Ivanov
Costumes Mike Gonzales
Décor Jason Courson
Lumières Kip Marsh

Acte II Pas de deux (titre annoncé ultérieurement)
Le grand pas de quatre
Musique Cesare Pugni
Chorégraphie D'après Jules Perrot
Costumes Mike Gonzales
Décor et lumières Kip Marsh

Acte III Paquita (extraits)
Musique Ludwig Minkus
Chorégraphie d'après Marius Petipa
Remonté par Elena Kunikova
Costumes et décor Mike Gonzales
Lumières Kip Marsh

Fondés en 1974 à New York (avec un clin d'oeil aux "Ballets russes de Monte-Carlo" venus triompher aux Etats-Unis dans les années 30), les Ballets Trockadero de Monte-Carlo seront vite passés de l'off-off Broadway aux grandes salles du monde entier, où ils sont désormais acclamés et réclamés pour leurs hilarantes prestations. Cette troupe de garçons adorant jouer les ballerines aux grands pieds, loin de proposer des caricatures grotesques qui ridiculiseraient la danse classique, s'applique, au contraire, à respecter scrupuleusement les chorégraphies et les styles, mais en y glissant des "pointes" d'humour.

Comme on ne parodie bien que ce que l'on aime, les "Trocks", en amoureux fous du ballet, enchaînent avec une technique virtuose les morceaux de bravoure du répertoire, du Lac des cygnes au grand pas de Paquita, en passant par le romantique (!) Pas de quatre sur la musique de Pugni, parsemés ici et là de quelques incidents : observateurs malicieux des petits travers des danseurs et danseuses, ils poussent avec panache la logique jusqu'au-boutiste du burlesque, et c'est un festival de contre-temps, de ratages et de chutes, sans oublier les caprices d'étoiles, et les rivalités mesquines.

13:30 Publié dans Danse, chorégraphie | Lien permanent | Tags : chatelet, paris, travesti, gay, trockadero, danse classique, danse | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.