18/04/2009

Un baiser gay sur la pochette du dernier disque de Bob Dylan

dylanbaciogay

                                                                      Le dernier disque de Bob Dylan, «Together Through Life», sortira le 24 avril avec en couverture une photo d'auteur représentant un baiser entre hommes. L'artiste américain a choisi un cliché en noir et blanc extrait d'un reportage de 1959 de Bruce Davidson (Ma­gnum), et qui avait servi de couverture au livre de l'écrivain Larry Brown.

Le disque a été réalisé après la victoire électorale d'Obama aux USA, qui a coincidé avec la défaite de la loi sur le mariage gay en Californie. Dylan a-t-il voulu intervenir dans le débat en cours et soutenir la communauté gay? En tout cas, le titre du nouveau cd a une note gay et optimiste (ce qui est rare chez Dylan): il est inspiré d'un vers du poète gay Walt Whitman, extrait du poème «When I Peruse The Conquer’d Fame», qui concerne ceux qui aiment et restent ensemble au travers des années, de la haine et des dangers.

When I peruse the conquered fame of heroes, and the
victories of mighty generals, I do not envy the
generals,
Nor the President in his Presidency, nor the rich in his
great house;
But when I hear of the brotherhood of lovers, how it was
with them,
How through life, through dangers, odium, unchanging,
long and rong
Through youth, and through middle and old age, how
unfaltering, how affectionate and faithful they
were,
Then I am pensive--I hastily walk away, filled with the
bitterest envy.
-Walt Whitman, Leaves of grass, 1900

Traduit de l'excellent Queer blog, dont nous conseillons la lecture régulière à nos lecteurs italianophones, qui lui même a relayé un article du Corriere della sera.

07:00 Publié dans Chansons, musiques | Lien permanent | Tags : bob dylan, chant, chanson, dylan, gay, photo, photographie, pic | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.