18/03/2009

Marocain, gay, et en arabe: KIFKIF

kifkif gaymar10ol2

Il n'y a pas un jour qui passe sans que les medias marocains ne parlent d'un jeune homme marocain: Samir Bargachi (21 ans), un jeune activiste gay qui vit en Espagne et qui préside aux destinées du site KIFKIF, la première organisation de défense des droits LGBT au Maroc. 

Les journaux en arabe ne lui sont, faut-il le souligner, généralement pas favorables: ils donnent la parole à des gens qui rappellent que le Coran condamne la sodomie et les sodomites,  qui redoutent l'invasion des moeurs corrompues de l'Occident, l'influence des législations occidentales ou y voient une menace pour la pureté de la religion...

Le site web de KIFKIF est écrit en arabe et reçoit de nombreux visiteurs. Le but de ce site: essayer de changer dans la discrétion  la mentalité marocaine à propos de l'homosexualité.

Nous souhaitons bon courage, grand succès et longue vie à ce jeune confrère.

Lecteur gay ou gayfriendly arabophone, clique vite sur http://www.gaymaroc.net/

Traçage de l'info: j'ai trouvé l'info sur GK.nl

Un exemple d'incidents anti-gays dans l'actualité marocaine récente: lire cet article publié par Yabiladi.com

Le récent soutien manifesté par la communauté homosexuelle espagnole aux gay et lesbiennes du Maroc a donné lieu à une levée de bouclier de la part des groupes islamistes qui ont émis une fatwa contre la glorification de l'homosexualité au Maroc apprend t-on auprès de l'agence de presse « Afrol News ».

Une délégation de la Confédération espagnole des lesbiennes, gay, bisexuels et transsexuels « Colegas » dirigée par son secrétaire général Paco Ramirez a organisé une tournée au Maroc. Samir Bargachi, coordonnateur des relations internationales de Colegas et président de l'association Kif-Kif, qui défend les droits des lesbiennes, gay, bisexuels et transsexuels au Maroc était le guide de cette tournée. L'objectif était de prendre un contact direct avec la société civile marocaine en vue de l'organisation et la coordination au Maroc des actions futures des deux associations.

Au cours de leur séjour, les deux responsables ont eu des contacts et ont tenu des réunions avec des représentants des organisations marocaines de droits de l'Homme comme l'Association marocaine des droits de l'homme (AMDH), dont ils ont rencontré la présidente Khadija Riadi. Ils ont également eu des contacts avec le Centre marocain des droits humains de même que les associations de lutte contre le sida (ALCS, AMJCS).

L'ambassadeur d'Espagne au Maroc, Luis Planas, qui les a reçu a, selon « Le Soir Échos », « insisté sur l'importance pour Colegas de respecter les lois et coutumes du pays et se montrer prudente dans ses différentes démarches ». La délégation s'est rendue aussi à l'Institut Cervantes où elle a été reçue par la directrice, Rosa Léon. Tout cela a entraîné un tollé dans les médias islamiques, au point que le Conseil supérieur des oulémas du Maroc a émis une fatwa (conseil religieux) contre la glorification de l'homosexualité, qui affirme que « l'État marocain doit disposer d'une politique de lutte contre ces genres de déviations ».

Le secrétaire général de Colegas a profité de cette occasion d'après « Afrol News » pour rappeler qu'il offrira le soutien nécessaire à Samir Bargachi et à son association dans leur lutte pour l'égalité et la reconnaissance juridique au Maroc, comme l'ont fait jusqu'à présent, l'AMDH et Amnesty International Maroc.

L'agence « Afrol News » nous apprend aussi que Colegas a initié une campagne internationale sur les sites web de réseaux sociaux Facebook et Tuenti pour exiger la suppression de l'article 489 du Code pénal marocain qui criminalise les relations homosexuelles.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.
l

Commentaires

SEULE QUELQUES RACES DES ANIMAUX PEUVENT FAIRE DES CHOSES CONTRE LEURS NATURES, ET VOUS FORMER UNE PARTIE DE SES ANIMAUX

Écrit par : KHALIL | 23/03/2009

MERCI je suis tres heureu de voir se site des gays et j'aime ca car je suis gay.
enfin je suis la un de vous et j'aime de reste tou les jours avec mon association et merci pour Mr Samir Bargachi pour ca mille bisous

Écrit par : mouhsine | 31/03/2009

MERCI alors quoi dire:
1er merci pour MR Samir Bargachi pour asso.gay kifkif.
2eme merci pour tout qui laisse des commentaire
3eme chose je suis gay et je suis tres heureu pour ca mais descret et je demande pour tout les gays au maroc restons descrete pour leur vie car c'est pas le moment pour ca ok .
merci mille bisous

Écrit par : mouhsine | 31/03/2009

vraiment ouvrez bien vos yeux l'homosexualité et les homosexuels sont bien là , présent! partagent votre vie , parfois des membres de votre famille vos voisins vos profs vos élèves vos enfants frères et sœurs,ne font mal à personne et vivent dans la discrétion;alors prkoi vouloir les maltraiter et les faire souffrir? MERCI SAMIR je voudrai être membre dans cette association,cmt faire?

Écrit par : fier de l'etre | 03/07/2009

HEY KHALIL ARRETE DE TE MASTURBER çA AUSSI EST INTERDIS ?ET NE fréquente pas de filles c pas bien ! c la religion ,mais vs vs autorisez des choses qui font mal aux autres: mensonge, harcèlement,fraude,vole,corruption.... au même temps refusez le droit des gens de faire ce qu'ils veulent sur leurs lits!!!!!

Écrit par : fier de l'etre | 03/07/2009

HEY KHALIL ARRETE DE TE MASTURBER çA AUSSI EST INTERDIS ?ET NE fréquente pas de filles c pas bien ! c la religion ,mais vs vs autorisez des choses qui font mal aux autres: mensonge, harcèlement,fraude,vole,corruption.... au même temps refusez le droit des gens de faire ce qu'ils veulent sur leurs lits!!!!!

Écrit par : fier de l'etre | 03/07/2009

moi j'aime bien faire des relation avec les gays pour passer des moment de plizir

Écrit par : ahmed | 16/08/2009

coucou les gars :)ajoutez moi sur facebook : Med Idrissi Filali ou sur msn fi.simo@hotmail.fr
je suis de Montreal de canada et originaire de casa
(k)

Écrit par : Simo | 31/08/2009

entrer dans votre association salut je suis gay act....pas....j'aime entrer avec vous et devenir membre dans votre association..

Écrit par : salim | 21/09/2009

courage on avance bravo à tous qui avez le courage et la fierté de votre jeunesse vous faites avancer la cause.
ici même en France les jeunes d'origine maghrébine ont du mal à vivre leur différence et doivent se cacher et raser les murs de leur cité pour ne pas être insultés et frappés par leurs "frères". Qu'il sachent qu'ils sont les bienvenus ailleurs que dans leurs lieux d'habitation, ils méritent notre protection.

Écrit par : norab | 02/10/2009

salut bonsoir mon ami je suis gay du el jadida jai 20ans et je suis trés heuru de voir se site des gay et enfin je suis avec vous toujour
et grend bisous a tout les gay du maroc et toi aussi

Écrit par : hatim | 26/01/2010

Un bonjour de france ou je regarde l actualite gay de pays voisins, je ne peux qu encourager ce genre de site pour faire avancer les choses. Il faut tolerer les differences on ne choisit pas on est né comme ça. A+ MERCI pour les encouragements.

Un french people, salutations à toi.

YANN

Écrit par : yann | 03/11/2010

active

Écrit par : hot | 02/02/2010

moi abdou les 2 age18 de benimallal merci bq asamir et toute monde bisous merci merci merci

Écrit par : abdou | 15/02/2010

j suis d'accord aves vous m pote bonne contunation bonj oui j suis prêts avec vous pr 7 occassion bonne countunation j vous souhait a tt le monde d trouve un vrai chemin q pense elle svp laisse les gens(gay) vivre la vie ok et merçi infiniment tt q inscri içi j'attend tjs t nouvell aurevoir et à bientôtt a la prochaine fois incha allahhh

Écrit par : achraf | 04/04/2010

je suis intéressé c'est la première fois que consulte ce site et je suis intéressé par son contenu malgrés que je suis marié et actif j'ai une attirance vers les hommes passifs et parfois je suis généreux pour avoir un contact seulement pour changer un peu
HAMID
GOUGLOU@hotmail.com

Écrit par : HAMID | 05/04/2010

salut les actif je suis gay actif et pasif je cherche les homme actif pourv le sex

Écrit par : rachid | 08/04/2010

bien c'est bien

Écrit par : coucou | 21/04/2010

slt les gay maroc mi 3issam de sale 22 ans moi act et pas msn a-p-g@hotmil.fr

Écrit par : 3issam | 22/04/2010

salam slt sa va ana gay passif et actif .ana kandir kolchi .je cherche..........

Écrit par : nabil | 28/04/2010

fiere de l 'etre je viens de decouvrir le monde des gay .je veux lier liaison avec homme mature verile. je suis tres passif

Écrit par : samir berrich | 24/05/2010

salut a tous je suis fiere de vous tous et je veux que vous me resienger

Écrit par : ilyass | 03/07/2010

merci merci pour ce site et pour cette association

Écrit par : fahd | 08/07/2010

En effet, soit fier et resiste car il y a des gens qui veulent que la verité reste tabou et ils n ont rien à faire d autres dans ce Maroc que d harceler les gays pour faire du populisme.Ignorer la verité n engendre que des drames. La personne qui denigre les gays et veut que les gays se renient et se marient comme si rien ne se passe alors celui là je le verrai dans de beaux draps qd il verra sa soeur ou sa fille marièe à un gay dont le comming out sera fait par des gens de bonnes intentions qui aiment bien faire sortir les gens du placard. Les gays ont toujours existés et existent toujours pour la simple raison que personne ne s est decouvert gay par choix personnel. Oui comme ça pour être comme ça sans raison !!! . Think about.

Écrit par : LIBREDEPENSER | 07/11/2010

Quelques commentaires sur les posts venus avant moi.
Le premier déclare que "SEULE QUELQUES RACES DES ANIMAUX PEUVENT FAIRE DES CHOSES CONTRE LEURS NATURES, ET VOUS FORMER UNE PARTIE DE SES ANIMAUX" (une faute à "seule" qui doit s'écrire avec le "s" du pluriel): mais l'homosexualité existe aussi chez les animaux, le cas est fréquent chez les mamifères. Le chien de Darwin ne s'intéressait qu'aux chiens mâles, des exemple comme celui-là, on en trouve partout (chiens, chats, singes etc...). Donc au moins les animaux les plus évolués. Et la nature? qu'est-ce que la Nature? Une vieille dame qui me donnerait l'ordre de faire des enfants? c'est complètement stupide! La nature, c'est le plaisir et si je peux trouver mon plaisir avec un garçon et que lui aussi trouve son plaisir, tout le monde est content, sauf les imbéciles qui ne sont pas concernés. Non! je ne suis pas un animal non plus! je pense, je réfléchie, je me souviens, mes actes sont une volonté de ma part, pas des automatismes d'animaux. Je ne fait pas de ma vie une simple répétition de ce qu'ont fait ou pensé mes ancêtres. C'est en cela que je suis un homme et pas une bête.
Pour les jeunes marocains qui viennent ici, une remarque d'un occidental déjà mûr. Demandez-vous déjà pourquoi c'est si difficile de vivre sa vie naturellement au Maroc sans honte, sans peur des autres. Quand vous aurez trouvé pourquoi, alors il vous sera plus facile de combattre les préjugés et d'être vous-mêmes, pas ce que les autres voudraient que vous soyez.
Bonne chance et beaucoup de courage... mais vous verrez, c'est possible.
Amitiés à tous.

Écrit par : Frédéric | 24/12/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.