15/03/2009

Homosexualité(s) et littérature, un cahier

homosexualite et litterature

Le cahier de la Revue d'Art et de Littérature, Musique consacré au thème de l'homosexualité dans la littérature est présenté au salon du livre de Paris, qui a lieu cette semaine, dans le stand de la région Midi-Pyrénées.

Voici un extrait de la préface du cahier par M. Benoît Pivert:

[...] que sait-on de l'existence hypothétique d'une littérature homosexuelle nécessairement clandestine dans ces pays islamiques où, comme en Iran, au nom de la sharia, les homosexuels sont encore pendus haut et court ? [...] À défaut de répondre à toutes ces questions, les textes qui suivent apportent des éléments de réponse. On constate tout d'abord une vitalité de la prose écrite par des homosexuels ou ayant l'homosexualité pour objet. Et pourtant, quoi qu'en dise Dominique Fernandez, il n'est sans doute pas entièrement révolu, le temps de la honte. À n'en pas douter des dizaines de manuscrits sommeillent encore dans des tiroirs, nouvelles ébauchées, fragments de romans ou confessions intimes, que l'on n'ose pas exhumer et publier par peur de s'exposer, à l'instar de ces acteurs hollywoodiens qui y réfléchissent à deux fois avant d'endosser un rôle "sulfureux". Or l'écriture est plus intime encore. Il pèse toujours, même sur les romans, un soupçon d'autobiographie. Toutefois certains amoureux de l'écriture ont décidé de relever le défi et se sont lancés dans l'aventure. Leurs textes apparaissent comme prometteurs. On y mesure surtout la distance qu'il y a entre une certaine image de l'homosexualité, citadine, festive et libérée, volontiers véhiculée par les media et le quotidien parfois plus sombre de milliers d'individus taraudés par la misère affective et sexuelle... Benoît Pivert.

Le cahier pourra se commander chez Amazon


08:30 Publié dans Littérature | Lien permanent | Tags : gay, lesbienne, salon du livre, cahier, livre, litterature | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.