11/03/2009

L'intimidation homophobe à l'école (Québec)

Une équipe de recherche de l’UQÀM documente l’intimidation homophobe à l’école

Montréal, le vendredi 20 février 2009 – L’homophobie serait le deuxième motif d’intimidation le plus fréquent dans les écoles secondaires québécoises, selon une recherche de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Line Chamberland, professeure associée à l’UQAM dirige un projet de recherche sur le climat scolaire relatif à l’homophobie dans les établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec. Vingt-six (26) établissements collégiaux ont participé à la recherche l'an dernier; trente-cinq (35) écoles secondaires y prennent part depuis le début février.

Selon des résultats préliminaires de la recherche, près d’un tiers des élèves du secondaire (29,7%) rapportent avoir été victimes d’insultes ou de violence physique à caractère homophobe, qu’importe leur orientation sexuelle. L’homophobie occupe ainsi le second rang des types de discrimination à l’école secondaire, derrière les railleries et la violence portant sur le poids, la taille ou la forme du corps, devançant les grandes formes de discrimination, tel le racisme ou le sexisme.

Tout porte à croire que les résultats obtenus à l’échelle de la province confirmeront cette tendance initiale, dans la mesure où le volet collégial de la recherche a montré une distribution fortement similaire.

Alors que l’intimidation à l’école est à l’avant-plan de l’actualité québécoise, la pertinence d’en documenter les motifs en milieu scolaire est de nouveau confirmée. Il s’agit maintenant de visibiliser l’homophobie en tant que motif important d’intimidation dans les écoles.

Source :
Line Chamberland, chercheuse principale
Équipe de recherche Homophobie en milieu scolaire
Institut de recherches et d’études féministes – IREF - UQAM
Tél. : 514-708-0389 (cellulaire)
Courriel : chamberland.line@uqam.ca

12:09 Publié dans Ecole, enseignement, jeunes LGBT | Lien permanent | Tags : ecole, homophobie, canada, quebec, enseignement, educationrecherche | | |  Facebook |

Commentaires

Etude UGAM Salut Luc,
As-tu déjà demandé un exemplaire de cette étude qui me paraît des plus intéressantes ? Et dans ce cas, pourrais-tu me l'envoyer ?
Amitiés,
Thierry

Écrit par : Thierry | 11/03/2009

Les commentaires sont fermés.