02/03/2009

Droits sexuels et reproduction, Universite des femmes de Bruxelles

Matinée Débat

Université des Femmes

Droits sexuels et reproductifs 

 

La notion de droits sexuels et reproductifs, élaborée sur le plan international depuis une trentaine d’années, n’existe pas en tant que telle dans la législation belge (excepté dans le cadre de la Coopération au développement) et n’est encore que rarement utilisée par les intervenant-e-s de terrain en Communauté française. Porté depuis longtemps par les mouvements féministes (revendiquant la liberté sexuelle, la contraception, l’avortement…) qui le rattachent clairement aux droits humains, ce concept soulève également un intérêt manifeste dans le secteur du planning familial, qui a récemment engagé une réflexion de  fond sur son contenu.

 

Cependant, certains aspects qui relèvent du contenu des droits sexuels et reproductifs, y compris ceux des jeunes, font indéniablement l’objet d’une attention politique et scientifique marquée depuis plusieurs années. De nombreuses mesures positives ont d’ores et déjà été prises (comme la dépénalisation et le remboursement de l’IVG, la mesure Demotte relative au remboursement de la contraception pour les jeunes de moins de 21 ans, ou l’adoption d’une législation autorisant le mariage et l’adoption par les     personnes de même sexe). D’autres sont en préparation, comme l’adoption d’un cadre légal systématisant les animations en vie sexuelle et affective à l’école.

 

Merci de diffuser cette information et au plaisir de vous y rencontrer.

 

07:45 Publié dans Homoparentalité | Lien permanent | Tags : universite des femmes, sexualite, lesbiennes, femme, lesbienne, ho oparentalite | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.