24/02/2009

Suivi de la loi d'adoption homoparentale (Belgique)

Vous trouverez ci-dessous et ci-joint un courrier des députées Karine Lalieux et Isabelle Simonis ainsi qu’un questionnaire ayant pour objectif de récolter les témoignages de couples homosexuels ayant adopté ou ayant introduit une demande d’adoption. L’objectif du PS est de faire le point sur la loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe et, le cas échéant, de faire des propositions concrètes afin d’en améliorer l’application effective.
 

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. 

Bruxelles, le 19 février 2009 
 
 

Madame, Monsieur, 

Concerne : application de la loi ouvrant l’adoption aux couples de même sexe – recherche de témoignages de couples homosexuels qui ont adopté ou ont introduit une procédure d’adoption. 

Le PS s’est battu en faveur de la loi du 18 mai 2006 ouvrant l’adoption aux couples de même sexe. 

Près de trois ans après, nous souhaitons faire le point. Parce que divers témoignages de parents candidats à l’adoption, relayés dans les médias, rapportent des difficultés pratiques, qui ne sont pas toujours liées à la non-acceptation par les pays partenaires des adoptions par un couple homosexuel. 

Le PS est bien conscient de la difficulté du parcours d’adoption. Parallèlement, nous estimons que les procédures relatives à l’adoption doivent s’appliquer de la même manière aux couples candidats adoptants, qu’ils soient hétérosexuels ou homosexuels. 

Nous désirons dans ce cadre récolter les témoignages de couples de même sexe qui ont adopté ou on introduit une demande d’adoption (intra-familiale ou non), afin d’élaborer, le cas échéant, une série de propositions concrètes visant à améliorer la situation existante. 

Nous vous serions gré de bien vouloir transmettre ce courrier et le questionnaire ci-joint à toute personne susceptible d’être intéressée. N’hésitez pas à prendre contact avec Guillaume de Walque (guillaume.dewalque@iev.be, 02-548.32.46) si vous avez la moindre question ou souhaitez davantage d’informations sur ce projet. 

Nous vous garantissons que tous les témoignages seront traités dans la plus stricte confidentialité. 

En vous remerciant de votre attention et de votre collaboration, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments respectueux. 
 
 

Isabelle SIMONIS       Karine LALIEUX

Députée de la Communauté française    Députée fédérale 

 

Questionnaire à destination des couples de même sexe qui ont adopté ou ont introduit une procédure d’adoption 

    Les informations transmises seront traitées en toute confidentialité. 
     

1. La préparation collective organisée par l’Autorité centrale communautaire correspondait-elle à vos attentes ?  
 
 
 
 

2. La préparation individuelle organisée par l’organisme d’adoption agréé par la Communauté française correspondait-elle à vos attentes ?  
 
 
 
 

3. Votre dossier de demande d’adoption a-t-il été, selon vous, traité correctement par l’organisme d’adoption ?  
 
 
 
 

4. Avez-vous rencontré des difficultés spécifiques dans le cadre du jugement en prononciation d’adoption par le tribunal de la jeunesse ?  
 
 
 
 

5. Souhaitez-vous formuler des recommandations spécifiques pour améliorer le processus d’adoption ? 
 
 
 
 

6. Vos coordonnées (Vos coordonnées sont bien sûr facultatives. Elles nous seront cependant utiles si nous souhaitons vous contacter pour avoir davantage d’informations relatives aux réponses que vous nous communiquez. Vos coordonnées ne seront en aucun cas divulguées à des tiers.) 

Prénom et nom :

Adresse e-mail : 

Numéro de téléphone :

06:30 Publié dans Homoparentalité | Lien permanent | Tags : gay, lesbienne, homoparentalite, politique, belgique | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.