22/02/2009

Damien, un patron pour les malades du sida?

                                                                                 On en discuterait dans les cercles catholiques. Le journal Le Soir en parle ce jour et lance la controverse:

"Le père Damien [Joseph de Veuster, de Tremelo] sera canonisé le 11 octobre prochain. Il deviendra le saint-patron des lépreux, mais peut-être aussi des sidéens, ce qui ne fait pas l’unanimité.(...)

Deviendra-t-il le saint-patron des sidéens » ?

Le père supérieur de la Congrégation flamande des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, à laquelle appartenait le père Damien, a émis samedi des doutes sur la possibilité de voir ce dernier devenir le saint-patron des sidéens.

« Il n’est pas sûr que le père Damien, qui sera canonisé le 11 octobre prochain à Rome, deviendra le saint-patron des sidéens », a indiqué samedi Fritz Gorissen, père supérieur de la Congrégation flamande des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie.

« Certains malades du sida ont vivement protesté contre cette perspective car ils ne veulent pas être identifiés comme des lépreux », a-t-il ajouté. « Le père Damien sera en tout cas le patron des lépreux ».

Au sein de l’église, d’aucuns s’étaient déjà prononcés pour que Damien soit à la fois patron des lépreux et des sidéens.

« Si l’on devait me demander quel groupe devrait bénéficier du saint-patronnage de Damien, ma réponse serait immédiate : toutes les personnes se trouvant dans des situations sans issue et qui malgré tout gardent espoir », a commenté samedi pour sa part le cardinal Danneels.

Cependant que dans les forums en ligne certains se demandent si la prohibition catholique des préservatifs est compatible avec l'attribution du patronage des malades du sida au futur saint...Ainsi du commentaire de Hank sur le site du Soir:

Dorénavant, avant tout rapport, au lieu d'enfiler une capote, il suffira d'invoquer le saint patron. Rappelons que l'Eglise s'est prononcée contre l'utilisation du préservatif. Dans les pays du tiers-monde "catholique", cette fatwa est respectée scrupuleusement

Commentaires

Votre polémique est complètement stupide, car bien des chrétiens sont aux côtés des malades du sida depuis le début, ce qui est mon cas.
Vous êtes vraiment des tordus, quand au préservatif, apprenez à lire ce que le Pape à dit avant d'écouter comme des moutons

Écrit par : Ermite | 12/10/2009

Les commentaires sont fermés.