30/01/2009

Cathos contre Homos: 2-1. Malte, l'Ecosse et l'Espagne

Dans le registre des Vaticaneries, deux personnalités catholiques ont frappé fort cette semaine:

- A Malte, l'évêque de Gozo, Mario Grech, a déclaré que quiconque n'accepte pas les enseignements du Christ en matière d'homosexualité devrait être honnête avec lui-même et s'auto-excommunier de l'église. Ce n'est pas la première fois que le sieur  Grech aborde le sujet de l'homosexualité.

mario grech

Voila qui devient assez comique: un évêque catholique en appelle à l'apostasie (auto-excommunication). Surprenant, quand on sait combien l'église catholique est réticente à l'enregistrement des apostats. Rien  n'est plus difficile en effet que de se faire rayer des registres de baptême de la paroisse dans laquelle vos parents vous ont fait rentrer de force dans cette institution. Ensuite, cet évêque affiche un mépris caractérisé pour les besoins spirituels des lesbiennes et des gays. Il semble impossible à cette église (du moins sous le pontificat de Ratzinger) de rentrer en dialogue avec les homosexuels. L'évêque a sans doute oublié qu'il est supposé être le bon pasteur. Et puis cette prétention à s'approprier les enseignements du Christ, et, beaucoup plus affligeant pour un évêque,  une méconnaissance des dits enseignements qui n'abordent jamais la question de l'homosexualité (lisez ou relisez les évangiles...) 

Mais l'auto-excommunication est sans doute une bonne idée. L'église catholique ferait bien de commencer par l'exiger (ou la pratiquer) de ses prêtres, de ses soeurs et de ses moines. Cela dégraisserait bien vite ses rangs si c'était appliqué. Pour le reste, si des homos et lesbiennes veulent s'infliger la perpétuelle humiliation et rester dans le sein de la grande secte, c'est leur choix, un choix certes souvent empreint de dolorisme.

Sources: Times of Malta et le blog du politicien maltais Patrick Attard.

- En Ecosse, le porte-parole de l'église catholique écossaise, Peter Kearney, a déclaré: "There is an overwhelming body of evidence showing that same-sex relationships are inherently unstable and reduce the life expectancy of those involved" ( Il est manifeste que les relations de même sexe sont fondamentalement instables et réduisent l'espérance de vie de ceux qui y sont impliqués). Peter Kearny commentait le cas de deux enfants qui viennent d'être adoptés par un couple gay. Leurs grands-parents souhaitaient les adopter, mais la municipalité d'Edinbourgh les avait informés qu'ils étaient trop âgés pour être retenus comme candidats à l'adoption. Une pratique courante dans nos pays, qui mettent une limite d'âge au droit à l'adoption, par souci évident des enfants adoptés.

jim devine

L'église catholique d'Ecosse est connue pour ses attaques virulentes contre les gays. En octobre ce fut contre le droit des gays à adopter. Ce droit à l'adoption embarrasse les agences catholiques d'adoption dans tout le Royaume-Uni car il leur est interdit de pratiquer la discrimination à l'encontre des gays qui se présentent dans ces agences. Gênant n'est-ce pas? L'an passé, l'évêque de Motherwell,  Joseph Devine, avait tenu des propos à nos yeux scandaleux à propos du "lobby gay" qui souhaite assister aux cérémonies de commémoration aux victimes de l'Holocauste "to create for themselves the image of a group of people under persecution."("pour donner l'image d'une minorité persécutée"). A ses yeux le "lobby gay" est en train d'organiser une "conspiration géante". Citons-le précisément: "The homosexual lobby has been extremely effective in aligning itself with minority groups.It is ever present at the service each year for the Holocaust memorial, as if to create for themselves the image of a group of people under persecution."

Source: Pinknews et Hawick News

fachada6

Par contre, en Espagne, les écoles catholiques se sont faites rappeler à l'ordre par le Tribunal Suprême. Elles refusaient d'inclure les questions relatives aux droits des gays et des lesbiennes (mariage, homoparentalité, non discrimination) dans les cours d'éducation à la citoyenneté. Mais là ou les écoles catholiques refusaient d'enseigner le droit a la différence ou même l'existence des droits des gays et des lesbiennes, le tribunal suprême a tranché : tous les enfants ont droit a la même éducation y compris dans les écoles religieuses!

Source et plus d'infos: Reuters Espana

 

Commentaires

on dirait qu'un peu partout les forces de la pensée réactionnaire se mobilisent et reprennent du poil de la bête,la bête immonde,celle qui revient sans cesse. serons nous toutefois assez vigilant pour ne pas leur laisser le loisir d'occuper tout le terrain.merci à toi de relever tous ces excès, évitant ainsi que le discours outrancier qui les porte se banalise trop.

Écrit par : jeanluc | 30/01/2009

Les commentaires sont fermés.