14/01/2009

Obama en faveur du mariage gay...c'était en 1996.

obama petitEn 1996, pendant la campagne pour les élections au Sénat de l'Illinois, le magazine gay Outlines avait envoyé un questionnaire à tous les candidats pour les interroger sur les questions LGBT. Dans ses réponses, Barack OBAMA avait clairement pris position en faveur du mariage gay. Outlines a bien heureusement conservé les réponses des candidats dans ses archives. Voici la réponse dactylographiée, datée et signée du candidat OBAMA, qui est présentée sur le site internet de Windy City Times (avec lequel Outlines a fusionné en 2000).

obamathedocument

Au point 6, Obama est on ne peut plus clair: je suis en faveur du mariage des personnes du même sexe.

On sait qu'aujourd'hui ce n'est plus le cas, le Président élu est à présent en faveur d'un contrat d'union civile pour les personnes du même sexe. Ce revirement négatif (on sait que les gays et les lesbiennes veulent une égalité plénière des droits civiques) était-il électoraliste? Une concession aux pressions des lobbys religieux qui tiennent mordicus à la définition traditionnelle du mariage (union entre un homme et une femme)?

Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir à la veille de l'intronisation d'Obama. Quelques signes symboliques encourageants marquent déjà les prémisses de sa Présidence comme  la participation d'un choeur gay et lesbien aux cérémonies, et la désignation de Gene ROBINSON, l'évêque ouvertement gay (par ailleurs officiellement uni à son ami), pour la prière d'ouverture des cérémonies au Lincoln Monument. Le vent souffle en tout cas dans la bonne direction.

Il sera toujours temps de rappeler le Président à ses promesses électorales, qui sont d'ailleurs parfaitement énoncées sur son site internet.

Source de cette info: Windy city times

 

 

Les commentaires sont fermés.