12/01/2009

Don de sang des gays: une pétition

Un communiqué d'ECOLO NOUS PREND HOMO (Belgique)

enph

Signez la pétition en ligne.

La Ministre de la Santé et la Croix Rouge doivent réagir !

dondesangAlors que les réserves de sang O+ et O- viennent à manquer, la Croix-Rouge de Belgique refuse toujours le sang de donneurs homosexuels masculins. L'argument avancé est que cette population dans son ensemble est "à risque" du point de vue des infections et maladies sexuellement trasmissibles.

ECOLO dénonce le caractère homophobe et discriminatoire du raisonnement de la Croix Rouge. Après plusieurs interpellations au Parlement et une action devant le cabinet de l'ancien Ministre de la Santé, nous vous invitons désormais à signer une pétition pour mettre fin à cette discrimination.

ECOLO ne nie pas que la prévalence du virus du SIDA est malheureusement toujours très élevée chez les gays. Pourtant, il est possible de garantir la qualité du sang en ciblant uniquement les comportements à risques, de tous les donneurs, sans stigmatiser l'ensemble d'une communauté.

Réagissez, signez notre pétition en ligne en cliquant ici

19:38 Publié dans Homophobie | Lien permanent | Tags : sida, enph, don de sang, discrimination, homophobie, gay | | |  Facebook |

Commentaires

DON DU SANG : UN PROCÈS ADMINISTRATIF EST EN COURS EN FRANCE

Un procès est en cours contre le ministère de la santé. La requête, qui est défendue par l’avocate Caroline Mécary, a été enregistrée au tribunal administratif de Strasbourg.
Cette interdiction est jugée discriminatoire par plusieurs associations, instances et personnalités publiques : la HALDE, Le Comité consultatif national d’éthique, Rama Yade, Pierre Berger, Jean-Luc Roméro et même l’Union Européenne qui préconise l’interdiction du don du sang en raison du comportement sexuel de l’individu et non pas de son orientation (directive européenne 2004/33/CE). Selon un sondage de BVA en 2009, 76% des personnes interrogées trouvent injustifiées cette interdiction.
Il faut aussi savoir que les gays qui essaient de donner leur sang sont fichés à vie dans les registres médicaux du don du sang (nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone…). C’est scandaleux.
Selon SOS Homophobie, des lesbiennes sont aussi discriminées, bien qu’elles ne soient officiellement plus interdites du don du sang depuis 2002.
Espérons ainsi que ce procès fera évoluer la législation complètement absurde alors que la France subit une pénurie de sang et lance des appels aux dons depuis longtemps. Donner son sang est un geste citoyen selon le Ministère de la Santé.
D’autres procès similaires ont été intentés dans le monde, comme en Chine ou au Canada.


Informations complémentaires :

http://lgbt-proceedings.skyrock.com/

http://www.lepost.fr/article/2011/05/23/2503350_don-du-sang-gay-le-ministere-de-la-sante-dans-le-collimateur-de-la-justice.html

Écrit par : Geoffrey Léger | 26/05/2011

Les commentaires sont fermés.