24/12/2008

Guy Thomas, le peintre des bears, expose à Lyon jusqu'au 18 janvier à la Station B

guy thomas

L'artiste

guy thomas2

L'artiste vu par lui même

Je suis né en 1957 en Vendée où, autodidacte, j' ai découvert trés tôt le plaisir du dessin puis, plus tard, celui de l'écriture et de la musique. J'y ai passé mon adolescence cherchant et cultivant ces formes d'expressions en parallèle.
Vers 25 ans, arrivé à Paris, le dessin et la peinture sont devenus pour moi les moyens privilégiés, sensuels, d'exprimer ma sensibilité et aussi, peut être, une maniére de donner un peu de lumiére à certaines ombres de l'existence...
J'ai vécu et balladé mes ateliers un peu partout en France : bord de mer en Bretagne, forêt normande, Alpes Maritimes. Je vis et travaille actuellement à Paris. J'y expose et vend réguliérement ainsi qu'en France et à l'étranger.

guythomas3


Les 20 premiéres années de mon travail furent consacrées à la peinture à l'huile. 7 ans de débuts trés influencés par Salvador Dali durant lesquels je me suis livré au joies et phantasmes du surréalisme.
Puis 2 ans d'expériences diverses dans l'art abstrait et le dessin, explorant styles et médias.
Puis j'ai travaillé 10 ans dans un style trés classique ( Baroque-XVIIéme) qui m'a permis de vivre et d'assoir une solide technique et une meilleure liberté d'expression.

Voilà pour la petite bio.

Venons en maintenant à mes portraits. On peut dire que le portrait, cherchant à capter la lumiére de certains moments intimes aura été au centre de ma vie et de ma sensibilité. Jeune je me sentais trés attiré par la force mystérieuse qui émanait des portraits des maîtres classiques. Une intimité exprimée simplement et sans détour qui me touchait profondément. Ce rapport à l'essentiel est ce qui m'a conduit
naturellement vers le portrait.

Depuis l'adolescence j'ai passé bien du temps à dessiner ce que j' aime le plus : la figure humaine toute en rondeurs et force séductions et plus particuliérement les hommes. Virils, barbus, poilus, costauds et plus, avec des gueules d'ours au sourire épanoui, quelquefois avec d'autres hommes plus minces, aussi sauvages et aimant leur genre de gabarit.

Sonorités des crayons de couleurs glissant comme une caresse sur le papier...
La sensualité ! Aussi riche de sens que de plaisirs !

Je ne savais réellement pas à l'époque qu'un jour je montrerais ces dessins et que beaucoup de personnes les apprécieraient autant. Une vie de passion qui aura porté ses fruits. Depuis ces six derniéres années mes portraits sont réguliérement présentés tant en exposition qu'en édition en France, en Europe et depuis peu aux Etats Unis.

Ils y ont été trés chaleureusement accueillis et appreciés notament pour le réalismedans lequels j'aime cultiver une vision sensuelle de nos intimités. Un regard doux t intense sur de tendres instants, remontant l'onde d'une caresse d'amour... [..]
>> Lire la suite (et accéder au site de l'artiste)

Pour voir (prendre contact et commander) ses oeuvres sur la toile, cliquer ici

Je ne résiste pas à vous offrir l'affiche d'une expo précédente au bar HOT à Madrid, allez, c'est Noël!

guy-thomas-002

  

07:30 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : guy thomas, bear, gay, lyon, dessin, peinture, art, expo, exposition | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.