11/12/2008

Pinkchristmas: Noël rose à Amsterdam

pinkchristmas5

Photo Elisabeth Ohlson

Amsterdam en fête: une organisation gay et lesbienne organise un festival baptisé Pinkchristmas (Noël Rose). Au programme une crèche présentant deux Joseph et deux Marie, des partys, un marché de Noël en plein air, un festival de films gays et lesbiens, une patinoire et un service religieux évangélique pour le 25 décembre.

PinkChristmas2

C'est ce lundi que le  Président de l'association Progay , Frank van Dalen, a présenté un événement qui veut offrir un choix alternatif aux homosexuel.le.s pendant la semaine de Noël et faire réfléchir les gens sur le thème de l'homosexualité et de la religion. "Noël est plus qu'un fait religieux, c'est aussi un moment qui interpelle sur l'amour et la famille. Ici, deux hommes et deux femmes peuvent également former une famille maintenant. Et même avec un enfant" (van Dale).

pinkchristmas3

Frank van Dalen présente le projet


Des associations chrétiennes (telles Christen voor de Waarheid- Chrétiens pour la vérité-, Refoanders) ont déjà protesté contre l' initiative, en avançant notamment  que présenter Joseph et Marie comme homosexuel.le.s est blasphématoire et moqueur des principes fondateurs du christianisme. Elles veulent bien entendu faire interdire le festival.

La crèche sera ouverte au public dès le 21 décembre. Les organisateurs se défendent de vouloir offenser qui que ce soit:

Enfin, le festival "Pink Christmas" se présente aussi comme une initiative destinée à redorer l'image d' Amsterdam comme capitale gay..

Sources: pinkchristmas.nl, christen voor de waarheid

pinkchristmas4 




Les commentaires sont fermés.