10/12/2008

Liège: expo A fleur de peau

Un communiqué d'Alliage, Liège

A fleur de peau, exposition d’ Antoine J. Dutreuilh

a fleur de peau


Jean Antoine DUTREUILH, également connu sous le pseudonyme d’4RTIST est un jeune artiste originaire de Maubeuge.
Il a obtenu son BAC économique et social en 2006. Il a ensuite décidé de poursuivre des études supérieures artistiques en Belgique : il suit les cours d’architecture d’intérieur à Saint-Luc, à Liège. Il est actuellement en 2ème année.

Au cours de son parcours d’artistes, il a suivi durant deux ans les cours du soir d’Hugo Laruelle, aux Beaux Arts de Maubeuge. Il est un habitué du Concours des peintres dans la rue organisé par Maubeuge Art et Culture, dont il a remporté le prix du public, en 2007 et en 2008.

Dynamique et perfectionniste, Jean Antoine cultive une polyvalence certaine : la customisation de vêtement, la peinture, la création d'objets, le design luminaire.
Quoi qu’il fasse, il y met toujours la même fantaisie, servie par un imaginaire fécond et une technique en constante évolution. Sa démarche est prospective, engagée et continuellement en perfectionnement. Il peut répéter un même thème jusqu’à l’obsession, de toile en toile, mais au finale chacune d’entre-elles est unique et vibre d’une palpitation qui lui est propre.

"Mes inspirations viennent de mes connaissances, mes découvertes, mes voyages et mes expériences ; ou de flashs. Je laisse mon imagination s’exprimer.
Nous sommes dans une période où la société produit sans cesse et ne se soucie guère de ce que deviennent les déchets. Pour moi rien n’est bon à jeter, tout peut avoir une seconde vie. Mon envie est de lier beauté et récupération pour en créer un objet nouveau et unique. C’est avec cet esprit que je crée mes luminaires en utilisant du fil de fer, des câbles, du carton, des guirlandes de noël récupérées…
A ceci, je rajoute des éléments, jouant à la fois avec l’espace, les couleurs, la lumière et provoquant un jeu d’ombres sur les murs. Mes luminaires ne sont pas que des objets beaux à regarder, on a envie de les toucher, voir même de les caresser pour certains. Chaque luminaire à sa propre personnalité, une certaine âme qui fait que l’on a toujours envie d’en adopter un. Ils rappellent souvent le monde enfantin, les fonds des océans, la nature ou d’autres choses de notre monde vu à travers mon imagination.
Côté peinture, lorsque j’ai un sujet j’aime l’améliorer, à travers un seul thème en faire des variantes de toutes sortes. Mais j’expérimente aussi la matière qu’est l’acrylique, l’essai, au final, donne le résultat qui me plait plutôt souvent."

A fleur de peau
exposition d’Antoine J. Dutreuilh

du 6 décembre 2008 au 3 janvier 2009

à la Maison Arc-en-ciel de Liège
Hors Château, 7 – 4000 Liège

Vernissage le 12 décembre à 19h00

Info : www.alliage.be – 04 223 65 89
http://creations-d-4rtist.skyrock.com

07:45 Publié dans Art | Lien permanent | Tags : expo, exposition, peinture, gay, alliage, liege | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.