05/12/2008

Calomnie, un livre de Christophe Bridou

calomnie

Résumé

Le 11 septembre 2001, C. Bridou, chef de la police municipale de Garges-lès-Gonesse, est révoqué pour détournements de biens publics et soupçons de pédophilie. Il raconte comment sa vie de jeune père de famille bascule : il se retrouve sans emploi, à la rue avec interdiction de revoir son enfant. Il trouve un nouveau travail, commence une lente reconstruction et est innocenté en juillet 2007

Quatrième de couverture

Calomnie

En l'espace d'une journée, la vie d'un homme peut basculer. Le lundi 11 septembre 2001, Christophe Bridou, chef de la police municipale de Garqes-lès-Gonesse, est convoqué par le sénateur-maire Nelly Olin. On lui demande de but en blanc s'il est homosexuel, on l'accuse de détournement de biens publics. Très vite, il est même soupçonné de pédophilie.

Le monde s'effondre autour de ce jeune père de famille, il voit ses collègues le lâcher, sa femme le quitter, il est destitué de ses fonctions. Une terrible descente aux enfers commence alors. Elle va durer six longues années. Rien ne sera épargné au policier. Il connaîtra l'humiliation de la garde à vue, la violence des perquisitions, l'internement psychiatrique, la rue.

« Accuser quelqu'un d'actes de pédophilie c'est comme lâcher une bombe. Cela est devenu une arme. »

Comment Christophe Bridou a-t-il réussi à déjouer ce piège infernal ? Il nous le raconte avec beaucoup de souffle et d'émotion dans un récit captivant.

Référence: Hachette Littératures , Paris, collection Les docs, Parution : Septembre 2008

14:06 Publié dans Littérature | Lien permanent | Tags : homophobie, diffamation, gay, autobiographie, recit de vie | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.