19/11/2008

Victimes transgenres: 10ème journée internationale

A. In memoriam, cette vidéo trouvée sur le blog de Marina Galanou

B. Un communiqué du Centre LGBT de Paris

10ème journée internationale en mémoire des victimes transgenres
 
Paris, le 19 novembre 2008
 
En 1998 est assassinée Rita Hester ; pour honorer sa mémoire et se souvenir des discriminations comme des manifestations de rejet et de haine dont sont victimes les personnes transgenres, est alors instituée chaque 20 novembre, une journée internationale du souvenir.
 
Cette journée prend une grande importance cette année alors que Dilek vient d’être assassinée le 10 novembre dernier, à Ankara en Turquie. 
Dilek avait porté plainte contre ceux qui l’avaient agressée et elle avait témoigné à leur procès. Au volant de sa voiture elle a reçu des balles de fusil à pompe.
 
Les préjugés à l’égard des personnes trangenres sont si forts que même en Europe,  la plupart d’entre elles sont toujours marginalisées et ne parviennent pas à faire entendre leurs revendications, subissant nombre de discriminations, notamment en matière d’emploi et de santé, sans compter les fréquentes  manifestations de rejet et de haine.
 
Toutefois, les institutions européennes se saisissent peu à peu de cette  question.
Le Rapport publié en juin 2008 par l’Agence des Droits Fondamentaux sur l’homophobie et les discriminations en matière d’orientation sexuelle en Europe constate clairement la situation de non droit dans laquelle se trouvent les personnes transgenres dans les pays de l’Union Européenne.
Le Commissaire aux droits humains du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, est intervenu en faveur des droits des personnes transgenres lors de la tenue d’une réunion d’experts sur cette question, au début du mois de novembre.
 
Avec les associations trans’ et plus globalement les associations LGBT, notamment l’ILGA Europe qui depuis quelques années travaille sur ces questions, le Centre LGBT Paris IDF se félicite de l’intérêt que les institutions européennes portent peu à peu  aux droits des personnes transgenres.
 
En France, tout reste à faire, nos institutions, sourdes à ces revendications, vont-elles, une fois encore, attendre les directives européennes plutôt que d’affronter ces discriminations et violences qui relèvent d’un autre âge ?
 
Le 20 novembre, à l’occasion de la Journée internationale de la mémoire des victimes transgenres, seront organisées des actions dans plusieurs villes en France et à l’étranger.
 
Christine Le Doaré
Présidente Centre LGBT Paris IDF
Tél : 06.89.33.78.07
 
- Des actions organisées en France et à l’étranger : http://lezstrasbourg.over-blog.com/categorie-10635950.html
 
- Traduction française des communiqués de presse des associations turques
http://lezstrasbourg.over-blog.com/categorie-10635957.html
 
- ILGA-Europe is the European Region of the International Lesbian and Gay Association and works for equality and human rights for lesbian, gay, bisexual and transgender people in Europe: www.ilga-europe.org  
 

18:18 Publié dans Homophobie | Lien permanent | Tags : trans, transsexualite, transgenre, lgbt, paris, homophobie, transphobie | | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.