14/11/2008

Mariage lesbigay: l'église norvégienne se rep(r)end

A l'origine, l'église norvégienne s'était opposée à l'ouverture du mariage civil aux personnes de même sexe et avait affirmé qu'une bénédiction à l'église était impensable.

Image:Logo den norske kirke.gifAujourd'hui, à la veille de l'ouverture du mariage civil aux personnes du même sexe (prévue pour le premier janvier 2009), l'évêque norvégien Jorgensen annonce que la conférence des évêques s'avance vers un accord pour une cérémonie au sein de l'église, qui ferait suite au mariage civil, cérémonie au cours de laquelle les marié.e.s seraient bénis , mais sans qu'on parle de ...mariage. L'église se penche à présent, un peu dans l'urgence semble-t-il, sur de nécessaires adaptations de la liturgie.

Visiblement, il y a des églises plus intelligentes et ouvertes que d'autres dans la chrétienté! Cela met du temps, mais...petit à petit, l'oiseau fait gayment son nid. Aujourd'hui la Norvège, demain la Suède, à quand le Vatican? On se voit bien se marier sous les fresques de Michel-Ange, après tout nous sommes un peu cousins avec lui, non?

PS: quand on parle d'Eglise de Norvège, il s'agit bien sûr de la branche protestante luthérienne du christianisme, une église nationale puisque 87 pour cent des Norvégiens y appartiennent.

Pour plus d'infos, voir par exemple pinknews

L'église de Sogn, joli pour se marier, non? (photo wikipedia)

Image:Country church in Sogn Norway.jpg

Les commentaires sont fermés.