09/11/2008

Suède: le mariage gay à l'église!

 

fredrikreinfeldt

C'est le premier Ministre  Fredrik Reinfeldt qui l' a annoncé à la radio: la Suède permettra le mariage des personnes du même sexe à partir du premier mai 2009. Le mariage pourrait devenir neutre sur le plan du genre, comme c'est le cas en Belgique, en Espagne ou aux Pays-Bas et dans deux Etats américains.

Pour le moment les hétérosexuels suédois ont le choix de se marier soit à l'église soit lors d'une cérémonie civile. Les homosexuel.le.s quant à eux/elles ne disposent pas de ce choix, ils sont uniquement autorisés à la cérémonie civile, tout en disposant depuis 1995 des mêmes droits et devoirs que les gens mariés. Mais cela pourrait bientôt changer si le parlement adopte la nouvelle législation qui doit lui être incessament présentée.

La Suède a toujours été un état pionnier sur le plan des droits civiques. Ainsi les couples de même sexe peuvent-ils adopter un enfant. Elle pourrait devenir le premier état au monde au sein duquel les gays et les lesbiennes pourront voir leur union consacrée par l'église dominante.

L'église luthérienne (74 pour cent des Suédois en sont membres), séparée de l'Etat depuis l'an 2000, offre depuis janvier 2007 une bénédiction aux couples du même sexe qui ont passé un contrat d'union civile, mais jusqu'ici ne faisait pas usage du mot mariage pour désigner ces unions. D'autre part, les pasteurs qui ne souhaitent pas célébrer un mariage gay ont le droit de refuser d'officier, ce qui est critiqué par les associations LGBT.

Le gouvernement actuel de centre droit est composé de quatre partis qui sont divisés sur la question: un de ces quatre partis, les chrétiens démocrates, est en effet opposé à l'emploi du  mot mariage pour désigner les unions homosexuelles. Mais les trois autres partis sont en faveur d'une loi au genre neutre qui éliminerait l'actuelle définition du mariage comme un contrat conclu entre un homme et une femme. L'opposition social-démocrate, le plus grand parti du pays,  voterait massivement en faveur de la nouvelle loi.

Tout ceci n'a pas manqué de causer des frictions entre le premier ministre et le leader des chrétiens démocrates, Göran Hägglund, qui a déclaré être déçu que la coalition au pouvoir n'ait pas été capable de trouver un compromis.

Source: The local, sweden news in english

Commentaires

Nous avons rapporté ce vos nouvelles sur notre blog italien
http://www.gionata.org/notizie/approfondimenti/svezia-il-matrimonio-omosessuale-sar-celebrato-in-chiesa.html

Écrit par : gionata | 11/11/2008

Les commentaires sont fermés.